cuisine, pâtisserie, décoration de la table
J’ai affiché les photos dans l’ordre des annonces de mon article.
Une matinée à France 2
Mercredi 19 mars 8h30, j’ai rendez-vous à France télévision pour le tournage en directe sur France 2 de l’émission « C’est au programme » animée par Sophie Davant.
Nous sommes accueillis mon mari et moi par Alan l’assistant de production, il nous fait pénétrer dans le monde des coulisses de télé-matin où nos regards ébahis croisent des visages connus que nous voyons tous les jours sur le petit écran, quelques minutes plus tard me voici dans la salle de maquillage à côté de Sophie Le Saint, et Patrice Romedene qui racontent ses petites histoires (photo 1), puis arrive Nathalie Rihouet habillée de jaune comme le soleil que nous promet la météo (photo 2), j’ai du mal à réaliser, j’ai l’impression de vivre un rêve.
9 H 30, me voici sur le plateau de « C’est au programme », je déballe mon matériel et mes ingrédients (photo 3), je vais présenter la recette des flans d’asperges à la sauce maltaise, un accessoiriste m’explique le fonctionnement de la plaque de cuisson qui n’est pas évident, par contre personne ne sait faire fonctionner le four, « c’est la panique, je suis mal », mais une jeune assistante viens à mon secours et réussit à le mettre en marche « Ouf ».
Sophie Davant vient d’arriver, installée à son poste elle relit ses notes puis me pose des questions relatives à la recette.
10 heures, silence on tourne, quelques mots en début d’émission pour présenter la bloggeuse du jour (photo 4), qui présentera sa recette qu’en fin d’émission, j’ai donc environ 40 minutes pour la réaliser (photo 5) dans le silence le plus absolu car à quelques mètres de moi se déroulent les différentes rubriques où sont conviés les invités tels que Marie Bauchet et Cécile Hernandez championnes paralympiques (photo 6), puis Tony Carreira le chanteur portugais (photos 7 et 8).
10h45 c’est bientôt mon tour, Sophie vient vers moi en compagnie de Damien Thévenot, Tony Carreira et Philippe Collignon qui s’installent devant le comptoir afin de goûter à ma réalisation. J’ai un souci, les flans ne sont pas assez cuis ils sont liquides je ne pourrais pas les démouler, qu’à cela ne tienne, on les laisse dans les ramequins, ils ont très bon goût, seule la texture n’y est pas, la sauce maltaise est réussie et les invités ont apprécié (photos 9 - 10 et 11)
Sous les questions de Sophie j’explique brièvement ma recette et pour terminer je glisse deux mots sur le salon du blog culinaire de Soissons qui semble susciter chez Sophie un certain intérêt, puis c’est le générique de fin, le stress est enfin retombé (photos 12 et 13). Je réalise la chance d’avoir vécu une expérience très enrichissante, imprégnée de souvenirs inoubliables, comme la dédicace du CD de Tony Carreira (photo 14) et la bise au chanteur (photo 15).
Je remercie toute l’équipe de « c’est au programme » pour l’excellent accueil qu’ils m’ont réservé, tout particulièrement Alan pour sa disponibilité et sa gentillesse, ainsi que Sophie et Damien qui par leur simplicité et leur sympathie ont su me mettre à l’aise et me donner de l’assurance face aux caméras du direct (photo 16 du générique).