cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Gâteau « smoking » fête des Pères
Recettes du livre « La décoration en pâtisserie » Leçons de pâtisserie de Christophe Felder aux éditions de la Martinière
Ingrédients :
Un gâteau au chocolat de 15 X 25 cm de forme rectangulaire - recette du gâteau du mercredi après-midi de C. FELDER
100 g de chocolat noir à 60 ou 70 % de cacao
100 g de beurre doux en morceau
2 œufs entiers
100 g de sucre en poudre
35 g de farine tamisée + 1 cuillerée à café de levure chimique
15 g de poudre d’amandes
Une noix de beurre et un peu de farine pour le moule
Le glaçage au chocolat
150 g de crème liquide entière
1 cuillérée à café de sucre en poudre
125 g de chocolat noir à 60 à 70 % de cacao
25 g de beurre doux en petits morceaux
Pour le costume
150 g de pâte d’amandes blanche ou de pâte à sucre
Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge en poudre
De la fécule de pomme de terre pour étaler la pâte d’amandes ou la pâte à sucre
Préparation :
Préparez le gâteau au chocolat : préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).
Beurrez et farinez le moule. Enlevez l’excèdent de farine en tapant bien le moule renversé.
Concassez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie (ou au micro-ondes). Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez-lui le beurre en morceaux et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et tiède. Réservez.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mettez les jaunes dans un récipient, ajoutez la moitié du sucre en poudre et fouettez vivement durant 2 minutes. Dès que le mélange a blanchi et presque doublé de volume, versez-le dans le chocolat fondu. Mélangez et réservez. Battez les blancs en neige assez ferme, incorporez-la délicatement au mélange précédent à l’aide d’une spatule en silicone. Ajoutez la farine et la levure tamisées et la poudre d’amandes. Versez cette pâte dans le moule et enfournez au milieu du four chaud pendant 25 mn environ. Lorsque le gâteau est complètement refroidi, démoulez-le.
Préparez le glaçage au chocolat : versez la crème et le sucre dans une casserole et portez le tout à ébullition sur feu moyen.
Pendant ce temps, hachez finement le chocolat et mettez-le dans un saladier.
Lorsque le liquide bout, versez-en la moitié sur le chocolat, laissez fondre quelques instants puis mélangez doucement à l’aide d’une spatule.
Lorsque la crème est incorporée, ajoutez le reste et remuez de nouveau. Une fois ce mélange réalisé, incorporez le beurre en morceaux. Travaillez jusqu’à obtention d’un mélange lisse, brillant et homogène.
Pour le glaçage du gâteau : retournez le gâteau refroidi sur une grille et laissez le côté le plus haut sur le dessus. Posez la grille au-dessus d’une plaque afin de récupérer l’excédent de glaçage. La texture du glaçage avant son utilisation doit être légèrement plus chaude que votre doigt. Versez le glaçage sur le gâteau de manière à le recouvrir entièrement.
En vous servant d’une spatule, lissez la surface en ôtant l’excèdent de glaçage. Tapotez ensuite la grille afin de lisser le tout. Laissez le glaçage prendre dans une pièce assez froide (vous pouvez le mettre au réfrigérateur en le surveillant). Pour réaliser le glaçage, le gâteau ne doit pas être trop froid, autrement le glaçage figerait trop vite.
Pour le costume : mélangez une partie de la pâte d’amandes ou la pâte à sucre blanche avec du colorant rouge en poudre pour obtenir une pâte rouge vif. Réservez. Saupoudrez légèrement le plan de travail avec de la fécule de pommes de terre et étalez la pâte d’amandes rouge sur une épaisseur de 2 à 3 mm.
En vous aidant d’un couteau, découpez un triangle rouge assez grand pour le gâteau. Pliez les deux angles supérieurs afin de former le col de la chemise. Etalez ensuite la pâte d’amandes blanche sur la même épaisseur que la pâte d’amandes rouge et découpez-y un petit rectangle. Plissez-le en son milieu avec deux doigts afin d’imiter un nœud papillon.
Découpez une petite bande blanche afin d’entourer le nœud. Réalisez ensuite quatre petites boules blanches pour les boutons. Posez la chemise sur le gâteau sans le nœud papillon afin de faciliter l’opération. Placez le nœud sur le col, puis décollez le gâteau pour le mettre sur le plat de service. Ajoutez les petites boules blanches pour les boutons en les collant avec une goutte d’eau.
Conseil : on peut réaliser ce décor sur un gâteau blanc (génoise, quatre-quarts). C’est un modèle idéal pour la fête des pères ou pour le nouvel an.