cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 tartelettes de 8 cm de diamètre
250 g de pâte feuilletée maison (ou du commerce)
La crème pâtissière
270 g de lait ½ écrémé (250 ml)
2 jaunes d’œufs
60 g de sucre en poudre
15 g de Maïzena
½ cuillerée à café de vanille en poudre
Préparation
La pâte : soit vous préparez la pâte feuilletée vous-même ou vous en achetez une du commerce de bonne qualité.
Étaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm environ.
Découper à l’aide d’un emporte-pièce des disques plus grands (10,5 cm de diamètre) que le diamètre des tartelettes (diamètre de 8 cm). Garnir les moules à tartelette ou les empreintes en silicone avec la pâte.
Couvrir et mettre au frais pendant la préparation de la crème pâtissière.
La crème pâtissière : porter le lait à ébullition dans une casserole sur feu moyen. Dans un saladier, mélanger le sucre en poudre, la Maïzena, la vanille en poudre et ajouter les jaunes d’œufs. Mélanger soigneusement.
Ajouter doucement le lait chaud en remuant avec un fouet.
Reverser la préparation dans la casserole et remettre sur feu doux en mélangeant constamment, jusqu’à ce que la crème épaississe.
Couvrir avec du film alimentaire au contact de la crème et laissez refroidir.
Les niflettes : préchauffer le four sur le thermostat 6 ¾ (205° C) chaleur ventilée.
Remplir les tartelettes de la crème pâtissière aux trois quarts car en cuisant la crème risque de passer par-dessus les moules.
Enfourner dans le four chaud pour 15 à 20 minutes. Surveillez la coloration des niflettes.
La crème va gonfler, puis retomber après la sortie du four. Laissez un peu refroidir un peu (5 minutes) avant de démouler délicatement les niflettes sur une grille.
On peut les déguster tièdes ou à température ambiante.
Source de la recette : blog de Michèle « Croquant Fondant Gourmand » - http://croquantfondantgourmand.com
Un peu d’histoire avec ces niflettes de Provins : à Provins, au moyen âge, les niflettes étaient préparées pour la Toussaint (1 er novembre). Selon la tradition cette pâtisserie était offerte aux orphelins qui pleuraient et reniflaient devant la tombe de leurs parents. D’où son nom : la niflette.
Aujourd’hui la niflette est fabriquée et dégustée dans la région de Provins pendant les deux semaines qui précédent, et les deux semaines qui suivent la Toussaint. La niflette peut être aromatisée avec de la fleur d’oranger.
Renseignements internet : http://blog.ac-versailles.fr/lesnewsdalfred/index.php/post/17/11/2011/L-histoire-de-la-niflette-de-Provins-%3A-une-recette-m%C3%A9di%C3%A9vale