cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Les madeleines de Christophe Felder
Recette trouvée sur le blog « la Popote du Potager » - http://lapopotedupotager.hautefort.com
Ingrédients : 32 madeleines
200 g de beurre doux
3 œufs
100 g de sucre (au lieu de 130 g)
2 cuillerées à soupe de miel (50 g environ)
6 cl de lait ½ écrémé
1 sachet de sucre vanillé
10 g de levure chimique (1 sachet de levure)
200 g de farine
1 pincée de sel fin
Quelques pépites de chocolat noir (40 à 50 g)
Préparation :
La veille, préparez la pâte. Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux. Dès qu’il commence à bouillonner, comptez 1 minute en surveillant la cuisson, il doit prendre une couleur noisette. Réservez.
Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, le miel, le lait, le sucre vanillé et la pincée de sel fin. Versez la levure chimique dans la farine et tamisez l’ensemble au-dessus de la préparation. Mélangez, puis incorporez le beurre noisette tiède. Laissez refroidir cette pâte et conservez la pâte toute la nuit au réfrigérateur, couverte d’un film étirable.
Le lendemain, préchauffez le four à 200° C (thermostat 6 2/3). Remplissez les alvéoles d’un moule en silicone aux trois quarts. Posez les moules à madeleines sur la grille du four afin que la chaleur circule plus facilement dessous, facilitant ainsi la formation de la bosse.
J’ai réalisé la moitié de mes madeleines (16 madeleines) avec quelques pépites de chocolat ajoutées sur la pâte avant la cuisson.
Laissez cuire 5 minutes à 200°C puis baissez le thermostat à 180°C (thermostat 6) pour 3 à 4 minutes afin de finir la cuisson, surveillez la coloration des madeleines, pour éviter qu’elles ne brûlent.