cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Cette recette très festive a été réalisée lors d’un réveillon de fin d’année, je l’avais repérée chez Nathalie lors d’un défi sur le thème de la pâte feuilletée et nous n’avons pas été déçus.
Ingrédients : pour 6 petites soupières
200 g de noix de Saint Jacques (6 à 8 belles noix)
100 g de queues de crevettes décortiquées
200 g de dos de cabillaud
300 g de filet de saumon
1 poireau (ou un bulbe de fenouil)
2 carottes de taille moyenne
10 g de beurre doux
25 cl de crème fraîche allégée à 15 % MG (ou entière à 30 % MG)
1 gousse d’ail
500 g de pâte feuilletée maison de préférence
1 jaune d’œuf
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Eplucher les carottes et les couper en bâtonnets pas trop gros. Enlever les feuilles vertes et les premières feuilles du blanc de poireau, le rincer, le sécher et le tailler aussi en bâtonnets.
Rincer le filet de poisson, le sécher, enlever les arêtes et le couper en cubes de 2 cm de côté.
Laver les queues de crevettes, retirer la veine noire en incisant délicatement le dos au moyen de la pointe d’un couteau si besoin, coupez-les en deux si elles sont grosses. Rincer les Saint Jacques et séchez-les.
.Mettre un peu de beurre dans une poêle et faites dorer légèrement les noix de Saint Jacques 1 minute de chaque côté. Les réserver dans une assiette.
Ajouter un peu de beurre dans la poêle et faites sauter les queues de crevettes 3 à 4 minutes. Les réserver.
Remettre encore un peu de beurre et mettre à cuire les cubes de saumon. Laisser 2 minutes sur chaque face et réserver.
Mettre de l’eau à bouillir dans une casserole, saler et quand l’eau bout mettre les légumes dedans et laisser cuire 5 minutes. Les égoutter, les rafraichir sous de l’eau bien froide et les réserver.
Eplucher la gousse d’ail et l’émincer finement.
Mettre la crème fraîche dans une cocotte avec l’ail émincé. Laisser cuire à feu doux 5 minutes en mélangeant souvent. Ajouter le pot de cancoillotte et laissez fondre pendant quelques minutes en mélangeant, saler, poivrer et verser les légumes égouttés dedans.
Prendre des petites cocottes ou des soupières (11 cm de diamètre), répartir dans chaque cocotte les noix de Saint jacques, les crevettes, le cabillaud et le saumon.
Verser la sauce avec les légumes de façon égale.
Préchauffer le four à 210° C (thermostat 7) chaleur ventilée.
Etaler la pâte feuilletée et découper 6 cercles de 4 à 5 cm plus grand que la taille des cocottes ou des petites soupières (6 cercles de 16 cm de diamètre – diamètre des soupières 11 cm).
Avec un pinceau, humidifier les bords des cercles de pâte feuilletée sur 2 à 3 cm. Les retourner sur les cocottes et presser délicatement les bords pour que ce soit hermétique.
Diluer le jaune d’’œuf avec un peu d’eau et badigeonner le dessus et les côtés des cercles de pâte feuilletée.
Poser les cocottes ou soupières sur une plaque allant au four et enfourner dans le four chaud pour 20 à 25 minutes, servir bien chaud, accompagner ces cocottes de riz long blanc cuit à la vapeur.
*La cancoillotte est une spécialité fromagère principalement fabriquée en Franche-Comté. Elle est obtenue à partir d'un mélange de metton (lait écrémé caillé) et d'eau, additionné de beurre en fin de préparation. Cette spécialité fromagère typique de la cuisine franc-comtoise est maigre, dont le taux de 8 à 12 % de matière grasse vient du beurre ajouté lors de la fonte.
Source : Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Cancoillotte
Avec ces cocottes de saumon, crustacés et légumes, je participe au défi sur la page Facebook « tests de recettes entre blogueurs » jeu organisé par Sonia du blog « la Cuisine de Boomy »
https://www.facebook.com/groups/215984625630347/
Un des thèmes pour le mois d’avril 2024 est « Anniversaire »
Je participe avec cette recette de Nathalie du blog « Une cuisine pour Voozenoo »
https://cuisine.voozenoo.fr/2022/11/25/mini-cocotte-de-saumon-crustaces-et-legumes/