cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 2 pizzas
La pâte à pizza
300 g d’eau
50 g d’huile d’olive
1 sachet de préparation pour pâte à pizza
Ou 15 g de levure fraiche de boulanger et 7 g de sel fin
500 g de farine type 00 (farine à pizza) ou farine type 45
La garniture
1 oignon
3 gousses d’ail
40 cl de sauce tomate maison (ou coulis de tomate)
5 champignons de Paris
200 g de mozzarella de bufflone
3 brins de thym (ou herbes de Provence)
20 tomates cerises
12 olives vertes dénoyautées
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
1 morceau de sucre
Préparation :
Préparer la sauce tomate : dans une casserole, mettre la cuillerée à soupe d’huile, faire chauffer. Peler et émincer finement l’oignon et les gousses d’ail, laissez revenir dans l’huile chaude pendant 2 à 3 minutes puis ajouter le coulis de tomate (ou la sauce tomate) et les brins de thym (ou des herbes de Provence). Assaisonnez d’un peu de sel et de poivre. Laissez cuire sur feu doux, en mélangeant de temps en temps pendant 25 minutes.
Ajouter un morceau de sucre si la sauce tomate est trop acide. Enlever les brins de thym.
Laissez refroidir la sauce tomate avant de réaliser les pizzas.
Préparer la pâte à pizza au robot( ou dans une machine à pain) : mettre l’eau, l’huile d’olive et le sachet de préparation à pâte à pizza (ou 15 g de levure de boulanger fraîche émiettée dans un coté de la cuve et le sel fin dans de l’autre côté, attention ne pas faire mettre le sel et la levure de boulanger ensemble). Mélanger 1 à 2 minutes.
Ajouter la farine, et pétrir sur vitesse moyenne pendant 3 à 4 minutes. Retirer la pâte de la cuve du robot, former deux boules de pâte et les déposer dans deux récipients recouverts d’un torchon.
Laisser lever la pâte 40 à 50 minutes à température ambiante s’il fait chaud ou dans le four à 40° C , accompagnée d’un bol d’eau chaude.
Fariner le plan de travail légèrement et y ajouter un peu de semoule fine avant d’étaler les pâtons.
Poser chaque pâte à pizza sur deux plaques à pâtisserie (29 cm x 39 cm).
Préchauffer le four à 210° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
La garniture des pizzas : couper la mozzarella et les champignons de Paris en tranches, les tomates cerise et les olives vertes en deux.
Garnir les pizzas avec la sauce tomate (la moitié de la sauce par pizza), puis des champignons de Paris coupés en tranches. Ajouter des tranches de mozzarella, des demies tomates cerise et des olives dénoyautées coupées en deux. Saupoudrer d’un peu d’origan ou d’herbes de Provence.
Enfourner les deux pizzas dans le four chaud pendant 15 à 20 minutes.
Déguster.
Source : recette de la pâte à pizza de M. Kernen du site « Guy Demarle » https://www.guydemarle.com/recettes/ma-pate-a-pizza-35593
Avec cette pizza champignon et mozzarella, je participe à la Foodista Challenge #106 dont le thème est « Vivons d’Amour et de Pizza»
Donc voilà ce mois-ci Nessa nous propose de partager votre Amour pour la pizza: Quelle soit ronde ou pas, fourrée ou non, salée ou sucrée, elle nous laisse nous amuser en cuisine. La seule contrainte que je vous impose est que la couleur rouge apparaisse sur vos photos, que ce soit dans le plat en lui-même ou bien dans la décoration.
Pourquoi Nessa a choisi la Pizza et pas autre chose? Eh bien, figurez-vous que le Vendredi 9 Février est “La Journée Internationale de la Pizza”
La Foodista Challenge sera donc la bienvenue sur les blogs et les réseaux sociaux.
Ce défi culinaire a été créé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton avec un nouveau thème tous les mois et deux contraintes à respecter : (un ingrédient, un pays, une couleur, une matière, un évènement, etc …), et « quelques règles » à suivre si vous souhaitez y participer.
La recette doit être publiée aujourd’hui mercredi matin le 7 février 2024.
La précédente marraine était Alicia du blog « Bal des saveurs » https://baldessaveurs.over-blog.com/2023/12/annonce-de-la-foodista-105.html
La marraine de cette édition est Nessa du blog « Baking with Nessa »
https://bakingwithnessa.com/foodista-challenge-106-le-theme/
La liste des participants :