cuisine, pâtisserie, décoration de la table
En ce moment, je cuisine peu et cela est en fonction de ma fatigue et mes douleurs , lorsque j’ai vu passé cette recette sur le blog de Claudine, elle m’a fait de l’œil et je n’ai pas regretté mon choix, c’était un délice pour les papilles, on a vraiment adoré.
Ingrédients : pour 2 personnes
2 belles tranches de pain de campagne maison pour moi
4 tranches de bûche de chèvre
Quelques bouquets de mâche
4 champignons de Paris bruns
1 belle poire Conférence
5 g de beurre doux (1 noix)
1 cuillerée à soupe de crème de vinaigre balsamique
1 cuillerée à café de miel mille fleurs ou d’acacia
5 à 6 tomates cerise pour la décoration
Quelques amandes effilées
Poivre du moulin
Préparation :
Eplucher la salade. Eplucher les champignons de Paris, les émincer en lamelles.
Faire une vinaigrette avec 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol, une petite pincée de sel et un peu de poivre. Mélanger cette vinaigrette avec des bouquets de mâche et les lamelles de champignons. Réserver.
Eplucher la poire , retirer le centre et les pépins puis coupez-la en huit quartiers, Mettre une noix de beurre dans une poêle, ajouter les quartiers de poire, un filet de miel sur le dessus , mélanger et laisser cuire à feu doux quelques minutes (2 à 3 minutes). Répartir un peu de crème de vinaigre balsamique, continuer la cuisson 1 à 2 minutes en les retournant régulièrement.
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Pendant ce temps, couper les deux tranches de pain en deux et les faire toaster au grille-pain jusqu’à ce qu’elles soient devenues dorées.
Couper quatre tranches de bûche de chèvre. Poser les quatre demies tranches de pain toastées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répartir les tranches de poires et quelques amandes effilées. Poivrer un peu.
Au centre ou au bout de chaque bruschetta poser une tranche de fromage de chèvre. Donner encore un tour de moulin à poivre.
Enfourner dans le four chaud pour 10 minutes de cuisson, surveiller la coloration et adapter le temps de cuisson selon votre four.
Dresser les assiettes, en posant un peu de salade de mâche et de champignons. A la fin de la cuisson des bruschettas , posez une ou deux bruschettas sur chaque assiette. Décorer avec quelques tomates cerise et déguster aussitôt.
Verdict : un délice je me suis régalée, merci Claudine pour cette chouette idée.
Source : recette originale du blog de Claudine « Cuisine de Gut » https://cuisinedegut.net/2024/02/26/bruschetta-de-pain-mais-poire-chevre-miel-et-amandes/