cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 pizzas fines de 20 à 22 cm de diamètre
La pâte à pizza
500 g de farine de gruau type 45 (ou farine T00)
250 à 260 ml d’eau à température ambiante
1 cuillerée à café de sel fin
½ cuillerée à café de sucre en poudre
1 sachet de levure déshydratée (Briochin d’Alsa 5, 5 g)
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive (30 g environ)
La garniture
1 bûche de chèvre (180 g)
1 boule de mozzarella di buffala (200 g égoutté)
100 g de Comté
2 cuillerées à soupe de miel liquide
4 cuillerées à soupe de crème épaisse entière
2 cuillerées à soupe de mascarpone
1 cuillerée à soupe d’herbes de Provence (ou d’origan séché)
1 cuillerée à soupe de pesto « maison » (pesto d’ail des ours)
Un filet d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Préparer la pâte à pizza : diluez la levure de boulanger déshydratée dans les 250 ml d’eau avec le sucre en poudre, couvrez le verre et laissez reposer 10 minutes.
Versez la farine dans la cuve de votre robot muni d’un crochet pour pétrissage. Vous pouvez faire la pâte à pizza à la main, mais il faut bien la travailler 10 minutes pour obtenir une pâte souple et aérée. Mettre le robot en marche, ajoutez le sel, le mélange eau-levure-sucre et l’huile d’olive. Continuer de pétrir au moins 10 minutes, la pâte va se mettre en boule et se coller sur le crochet. Si toute la farine n’a pas été incorporée, ajoutez un filet d’eau ou d’huile d’olive. Continuez de pétrir durant 10 minutes. Retirez le crochet et faire glisser la pâte tout le long, ne pas trop la manipuler.
Mettez la pâte en boule et saupoudrez-la d’un peu de farine, couvez-la d’un torchon propre et laissez-la reposer et pousser 1 à 2 heures à température ambiante ou 1 heure dans le four à 40° C, accompagnée d’un bol d’eau bouillante.
On peut réaliser la pâte la veille, cela fera gagner du temps. On peut aussi réaliser la pâte dans la machine à pain comme moi « programme pâtes levées » pour 1 heure 10 environ (la pousse est comprise dans le programme de la machine à pain).
Préchauffez le four à 240 ° C (thermostat 8) chaleur ventilée.
Partagez la pâte à pizza en 4 pâtons, étalez chaque pâton finement en un cercle de 20 à 22 cm de diamètre.
Préparez la garniture : mélangez la crème fraiche et le mascarpone dans un saladier, ajoutez le pesto, salez et poivrez.
Coupez la bûche de chèvre en tranches, environ 4 tranches par pizza. Coupez en tranches la mozzarella égouttée et râpez le fromage Comté.
Etalez le mélange crème-mascarpone sur les pâtes étalées à 1 cm du bord.
Disposez les tranches de bûche de chèvre sur chaque pizza, intercalez avec la mozzarella, arrosez d’un peu de miel et saupoudrez de fromage comté râpé et des herbes de Provence et un filet d’huile d’olive.
Enfournez deux pizzas dans le four chaud pour 10 minutes de cuisson. Recommencez une deuxième cuisson pour les deux dernières pizzas.
Dégustez à la sortie du four, avec de la roquette (facultatif).
Source : recette de Coco du blog « Cuisine en folie »
https://cuisinenfolie.blogspot.com/2024/03/pizza-fine-blanche-aux-3-fromages.html
Avec recette je participe au 157e défi organisé par le site « Recettes de Cuisine » https://recettes.de/ pour le mois de février-mars 2024 ayant pour thème « tartes, quiches et pizzas »
Le thème : le jury du défi cuisine de février nous propose comme thème les tartes (salées), les quiches et les pizzas. Et comme le mois de février est court et déjà bien entamé, le défi est ouvert jusqu'au 31 mars, sans limite de nombre de participations par personne.