cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Bonjour, lorsque je me suis inscrite à ce défi, je pensais pouvoir acheter des carrés de pâte à wontons (pâte à ravioli chinois) mais ce fut mission impossible. Alors j’ai décidé de chercher sur internet et dans mes livres, j’ai trouvé les conseils et une recette pour réaliser cette pâte à ravioli chinois maison, l’opération était un peu longue mais voici le résultat. Ce n’est pas parfait mais c’était délicieux.
Ingrédients : pour 50 raviolis chinois
La pâte à raviolis
200 g de farine type 55 (ou farine type 45)
130 g d’eau de source ou eau minérale
1 belle pincée de sel fin
La farce
400 g de porc haché (échine de porc)
2 gousses d’ail
10 ml de sauce soja
10 ml d’huile de sésame
2 cm de gingembre frais épluché et râpé
Préparation :
Préparer la pâte à raviolis : dans une casserole, faire bouillir l’eau (elle doit être bien chaude)
Verser la farine dans un saladier, ajouter le sel fin, puis verser l’eau bouillante peu à peu en mélangeant avec une cuillère en bois. Quand toute l’eau est versée et que la préparation fait des gros grumeaux, pétrir avec les mains (attention c’est chaud) jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et lisse.
Envelopper la pâte avec du film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante.
Préparer la farce : dans un saladier, écraser avec une fourchette la chair de porc hachée, les gousses d’ail épluchées et ciselées finement, la sauce soja, l’huile de sésame et le morceau de gingembre épluché et râpé. Bien malaxer la farce avec les mains puis réservez-la au réfrigérateur.
Etaler la pâte à raviolis : enlever le film alimentaire qui envelopper la pâte à raviolis, coupez-la en 6 morceaux égaux.
Prélevez de petites portions de pâte (55 g environ) et aplatissez-les légèrement avec un rouleau à pâtisserie pour faciliter le passage au laminoir. Fariner un peu pour que la pâte ne colle pas.
Réglez le laminoir sur 0 pour commencer. Passez la pâte, puis repliez-la en trois. recommencez l’opération trois ou quatre fois.
Continuez à effectuer cette opération en augmentant à chaque fois d’un cran le réglage du laminoir, de façon à obtenir la pâte la plus fine possible.
Découper des carrés de 7 x 7 cm de côtés avec un emporte-pièce ou à l’aide d’une roulette, posez-les sur un plateau bien fariné.
Ne pas trop entasser les carrés de pâte car si le façonnage est long et qu’il fait chaud, ils auront tendance à se coller entre eux.
Confectionner les raviolis : humidifier un carré de pâte avant de façonner une petite boulette de farce avec vos mains, posez-la dans un coin du carré de pâte.
Repliez la feuille de pâte sur le coin opposé à la farce. Tassez avec les doigts tout autour de la farce pour éliminer l’air, puis pincez les deux épaisseurs de pâte pour les faire coller entre elles.
On obtient un triangle, pincez les extrémités (sur la base du triangle) entre eux, en les collant avec un peu d’eau.
Réaliser de la même façon les autres raviolis (50 raviolis), déposez-les au fur et à mesure sur un plateau fariné, en veillant à les espacer suffisamment pour qu’ils ne collent pas entre eux.
Note : s’il vous reste de la farce, façonner des petites boulettes que vous ferez cuire à feu vif dans une poêle pendant 3 à 4 minutes, en les retournant sur toutes les faces.
La cuisson des raviolis : soit à la vapeur dans un panier recouvert de papier sulfurisé huilé et perforé au-dessus d’un fond d’eau à ébullition. La cuisson a la vapeur est rapide, juste 3 à 4 minutes en fonction de l’épaisseur de la farce.
Soit pochés dans une casserole remplie d’eau ou de bouillon frémissant pendant 3 à 4 minutes en fonction de l’épaisseur de la farce. Egoutter les raviolis avec une écumoire et disposez-les aussitôt sur les assiettes de service.
Déguster.
Sources : recette de la pâte à raviolis et de la farce du blog « Yumelise » https://www.yumelise.fr/raviolis-chinois/
Pour la réalisation de la pâte à raviolis sur le livret de recettes « Ravioli » Editions Solar de Lucia Pantaleoni
Conseils de cuisson du blog « Bloc-notes culinaire » https://www.bloc-notes-culinaire.com/2020/07/pate-raviolis-chinois-jiaozi-wonton-gyoza-mandu.html
Avec ces raviolis chinois, je participe à la Battle Food #112 dont le thème est « Explorons le monde des raviolis d'Asie »
Pour cette édition, Patricia nous emmène en Asie, découvrir ces délicieuses bouchées. Selon les pays dont elles sont originaires, les noms, les farces et les sauces d'accompagnement diffèrent : momo au Népal, au Tibet ou en Inde, gyozas au Japon, mandu en Corée, jiaozi, wonton, siumai, ha kao ou xiaolongbao en Chine et même bouchons sur la jolie île de la Réunion de Patricia.
On peut les préparer au boeuf, au porc, au poulet, aux crevettes ou les préparer en version végétérienne. On peut les cuire à la vapeur, les faire bouillir ou les frire. On peut même colorer la pâte, si vous la faites maison, avec du jus d'épinard, de carottes par exemple, ou de betterave.
La Bataille Food est un défi culinaire mensuel qui a été créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré depuis quelque temps par Hélène du blog Keskonmangemaman ?
Cette dernière gère également la page Facebook.
Les participants, blogueurs ou non, publient une recette inédite sur le thème choisi le premier mercredi de chaque mois à 18 heures tapantes soit ce mercredi 05 avril 2023
La marraine de la dernière édition était Catalina du blog « le blog de Cata »
https://www.leblogdecata.com/2023/02/bataille-food-111-lannonce-du-theme.html
La marraine de cette édition est Patricia du blog « Karibo Sakafo »
http://karibosakafo.canalblog.com/archives/2023/03/04/39833556.html
Liste des participants:
1. Patricia du blog Karibo Sakafo
2. Michelle du blog Plaisirs de la maison
3. Catalina du blog Le blog de Cata
4. Jenny du blog Marron Chantilly
5. Ingrid du blog Les Voyages de Gridelle
6. Christelle du blog La cuisine de Poupoule
7. Hélène du blog Keskonmangemaman?
8. Christine du blog Pause Nature
9. Ewa du blog Les Horizons d'Ewa
10. Laure du blog Cuisine en Famille
11. Irisa du blog Cuisine et Couleurs