cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui une recette simple mais avec des légumes racines oubliés que j’avais déjà gouté, il y a quelques années, j’ai réalisé une purée de cerfeuils tubéreux pour accompagner un rôti de porc.
Ingrédients : pour 4 personnes
600 g de cerfeuils tubéreux ou cerfeuils à bulbe
200 g de pommes de terre
20 g de beurre doux ou salé
200 ml de lait ½ écrémé
Sel fin, gros sel, poivre gris et noix de muscade râpée
Préparation :
Eplucher les cerfeuils tubéreux et les pommes de terre avec un couteau économe. Couper en gros morceaux les pommes de terre pour qu’ils soient de la même taille que les racines de cerfeuil.
Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole, à ébullition saler avec un peu de gros sel et mettre à cuire les morceaux de pommes de terre et de cerfeuil tubéreux. Cuire environ 15 à 17 minutes.
A la fin de la cuisson, les légumes doivent être fondants, égouttez-les et écrasez-les avec une fourchette ou un presse-purée manuel. Ajouter le lait chaud et le beurre en morceaux. Assaisonner de sel fin, de poivre gris et de noix de muscade râpée. Mélanger et déguster cette purée avec un rôti de porc ou une volaille.
Conseils : ne pas cuire trop longtemps les racines de cerfeuil tubéreux car elles deviennent très farineuses. Le feuillage ne se mange pas car il est toxique.
La chair du cerfeuil tubéreux est sucrée, lorsqu’il est cuit il rappelle le goût de la pomme de terre et de la châtaigne, ce légume racine se consomme cru ou cuit et ressemble à une petite carotte un peu conique.