cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 16 à 17 croissants
1 œuf moyen
150 ml de lait ribot (ou lait fermenté)
150 ml de lait ½ écrémé
3 cuillerées à soupe de sucre (environ 60 g)
1 sachet de sucre vanillé
500 g de farine de gruau type 45 (ou farine type 55)
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (6 g)
3 g de sel fin
180 g de beurre doux à température ambiante
1 jaune d’œuf + 1 cuillerée à soupe d’eau pour la dorure
Préparation :
Dans la cuve de votre robot ou dans la cuve d’une machine à pain : mettre l’œuf, le lait ½ écrémé, le lait fermenté, le sucre, le sucre vanillé, le sel fin, la farine et la levure de boulanger déshydratée. Malaxer la pâte avec le fouet « crochet » ou programmer la machine à pain sur le programme « pâtes levées » pour 1 heure 20 environ.
Si vous réalisez la pâte dans la cuve du robot, laisser la pâte doubler de volume (environ 1 heure à température ou dans le four à 40° C accompagnée d’un bol d’eau chaude pendant 60 minutes).
Après cette première levée, diviser la pâte obtenue en 2, puis chacune des 2 boules en 4, puis les 4 boules encore en 2 jusqu’ à obtenir 8 boules en tout.
Étaler chaque boule, les badigeonner généreusement de beurre mou en les superposant les unes sur les autres. Continuer ainsi de suite jusqu’à épuisement des disques de pâte, ne pas badigeonner la 8e et dernier disque.
Étaler le »tas » des disques superposés beurrés en tapotant avec les mains puis au rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail bien fariné. Former un rectangle et découper la pâte avec une roulette ou un couteau tranchant, pour obtenir des triangles (16 triangles).
Rouler les croissants (les triangles), posez-les sur des plaques à pâtisserie et laissez-les lever 50 minutes dans le four à 40° C (accompagnés d’un bol rempli d’eau bouillante).
Badigeonner les croissants avec le jaune d’œuf dilué avec la cuillerée d’eau , à l’aide d’un pinceau.
Préchauffer le four à 190° C (thermostat 6 1/3) chaleur ventilée.
Faire cuire les croissants dans le four chaud, accompagnés d’un bol rempli d’eau bouillante, pendant 17 à 19 minutes. Surveiller la coloration des croissants et adapter le temps de cuisson en fonction de la couleur.
Source : recette du blog de Christelle « Entre rire et Cuisine » http://christelle56.over-blog.com/article-croissants-au-lait-ribot-sans-tourage-et-bluffants-de-croustillant-106393887.html
Avec cette recette de croissants, je participe en tant que membre du jury au 111e défi cuisine organisé par Recette de Cuisine – https://recettes.de/cuisine du 6 avril au 3 mai 2020.
Le thème est « Petit déjeunons-nous » https://recettes.de/defi-petit-dejeunons