cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pou 26 petits scones de 5 cm de diamètre
240 g de farine type 55 (ou farine type 45)
2 cuillerées à café de levure chimique
40 g de beurre mou
150 ml de lait fermenté (lait ribot ou lait ½ écrémé)
1 pincée de sel fin
20 g de sucre en poudre
50 g de raisins secs blonds ou noirs
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Mélanger la farine, la levure chimique et le sucre puis ajouter le beurre fondu et bien l’intégrer du bout des doigts un peu comme pour une pâte sablée. Ajouter la pincée de sel fin et les raisins secs.
Ajouter ensuite le lait en trois fois tout en mélangeant à la min pour former une boule homogène.
Etaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 1,5 cm puis découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce (ou d’un verre) j’ai réalisé 26 cercles de 5 cm de diamètre. Disposer les cercles de pâte sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.
Enfourner dans le four chaud pour 15 minutes de cuisson, les scones doivent être dorés. Ils se conservent 2 à 3 jours dans une boite en métal, ils sont meilleurs le jour de la réalisation encore tièdes mais une fois passés dans le grille-pain ils sont bons.
On peut aussi rajouter des pépites de chocolat noir à la place des raisins secs.
Source : recette du blog d’Amandine « Amandine cooking »
Un peu d’histoire : la fête de la Saint Patrick le 17 mars
La fête de la Saint-Patrick (Patrick est l’équivalent anglais de Patrice) est une fête chrétienne qui célèbre le 17 mars Saint Patrick le patron de l’Irlande
Saint Patrick est un évangélisateur qui aurait expliqué le concept de la sainte Trinité aux irlandais lors d’un sermon au rock de Cashel grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l’Irlande (l’emblème officiel du pays étant la harpe celtique).
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_Saint-Patrick
Le Rock of Cashel (en irlandais : Carraig Phádraig) est un des sites historiques majeurs de l'Irlande. Il est situé à l'ouest de la ville de Cashel, dans le Comté de Tipperary et dans la province de Munster. Les bâtiments qui ornent le sommet du rock of Cashel présentent une grande complexité par la juxtaposition de très nombreuses époques. Cette complexité n’empêche pas le site d’avoir une unité et un charme sans égal. C’est un des principaux sites d’art celtique et d’architecture médiévale d’Europe.