cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 3 brioches de taille moyenne
500 g de farine de gruau type 45 ( ou farine classique type 55)
28 g de levure fraîche de boulanger (ou 11 g de levure déshydratée de boulanger)
50 g de sucre vanillé maison (ou du sucre en poudre)
220 g de lait ribot (ou de lait ½ écrémé)
2 œufs
½ cuillerée à café de sel fin
80 g de beurre pommade (beurre doux)
Un peu de lait pour la dorure
Préparation :
Réaliser la pâte : mettre dans le bol de votre robot, la farine dans laquelle on mélange la levure fraîche émiettée (ou la levure déshydratée de boulanger) et le sucre vanillé.
Faire un puits et y déposer le lait ribot tiède (ou lait ½ écrémé tiède) le sel fin et les œufs.
Pétrir en vitesse lente pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que tous les ingrédients s’amalgament, pétrir ensuite à vitesse moyenne pendant 10 minutes.
Ajouter le beurre pommade et pétrir à vitesse moyenne pendant 5 minutes puis à vitesse un peu plus rapide pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se détache bien des parois du bol de votre robot.
Mettre la pâte dans un grand saladier et couvrir de papier film alimentaire, laisser lever à température ambiante (s’il fait chaud) ou dans le four à 40° C (programme « levée de pâte, pain » ou juste à 40° C, accompagnée d’un bol rempli d’eau chaude), jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 60 minutes).
Le façonnage : lorsque la pâte est bien levée, la dégazer avec vos mains sur le plan de travail légèrement fariné et la partager en six boules.
Déposer deux boules dans chacun des trois moules (moules en bois de 8 x 15 cm tapissés de papier sulfurisé). Vous pouvez prendre un grand moule à cake de 28 x 11 cm, beurré et tapissé de papier sulfurisé.
Badigeonner le dessus des brioches avec un pinceau avec un peu de lait. Laissez-les lever une seconde fois ; soit dans le four à 40° C pendant 45 à 50 minutes, accompagnées d’un bol rempli d’eau chaude, ou à température ambiante, jusqu’ à ce que les brioches soient bien gonflées. Badigeonner de lait encore une fois.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Enfourner les brioches dans le four chaud, toujours accompagnées d’un bol rempli d’eau chaude.
Démouler et laisser refroidir les brioches sur une grille.
Vous pouvez préparer la pâte dans une machine à pain comme moi : verser dans la cuve le lait ribot (ou lait 1/2 écrémé), les 2 œufs, le sucre vanillé, la levure fraîche de boulanger émiettée, puis la farine, le sel fin et enfin le beurre pommade. Programmer pour 1 heure 20 sur le programme « Pâtes levées ». Après procéder de la même façon pour le façonnage.
Source : recette du blog de Michèle « Croquant Fondant Gourmand » http://croquantfondantgourmand.com/brioche-extra-moelleuse-delise/