cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Recette du blog de Sandrine « Macaronnette et Cie » - http://totchie.canalblog.com
Ingrédients : pour une belle fouace aveyronnaise
La pâte à brioche
500 g de farine (type 45 ou farine de gruau)
125 g de sucre
5 g de sel fin
80 à 100 ml de lait entier tiède
25 g de levure de boulanger fraiche
3 œufs moyens
2 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger
125 g de beurre ramolli
La dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau
Du sucre en poudre
Préparation :
La pâte à brioche : mélanger la levure fraiche de boulanger dans le lait tiède et laisser fermenter 5 minutes.
Dans le bol d’un robot avec le bras pétrin, mettre la farine, le sel fin, l’eau de fleur d’oranger, le sucre, le lait avec la levure de boulanger (ne pas faire toucher la levure avec le sel) et enfin les œufs entiers. Pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes afin que les ingrédients s’incorporent.
Lorsque les ingrédients sont bien mélangés, ajouter le beurre mou coupé en morceaux, continuer de pétrir pendant 10 à 15 minutes à vitesse moyenne.
Mettre la pâte dans un grand saladier, filmer au contact et laisser fermenter la pâte pendant 20 minutes.
Dégazer la pâte, filmer de nouveau et laisser reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.
Former une boule avec la pâte et faire un trou au centre, former une couronne. Déposer la couronne sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, mettre un emporte-pièce (diamètre de 7 cm) dans le trou afin de garder la forme de la brioche. Dorer une première fois avec le jaune d’œuf délayé avec la cuillerée à soupe d’eau. Laisser lever la pâte 1 à 2 heures selon la température de la pièce (ou dans le four sur programme levée pâte/pain à 40° C avec un ramequin rempli d’eau très chaude pendant 50 minutes).
Vous pouvez réaliser cette pâte à brioche dans la machine à pain comme moi : dans la cuve de la machine verser le mélange lait et levure de boulanger laisser fermenter 5 minutes, ajouter les œufs entiers et l’eau de fleur d’oranger. Versez la farine, le sucre poudre, le sel fin et enfin le beurre mou en morceaux. Mettre la machine à pain en marche sur le programme « Pâtes levées » pour 1 heure 20. A la fin du programme, sortir la pâte de la cuve et laissez-la reposer au réfrigérateur 1 heure.
Après ce temps de repos, former la couronne, dorez-la une première fois et faites-la lever à température ambiante (1 à 2 heures) ou dans le four à 40° C pendant 50 minutes sur programme levée pâte/pain accompagné d’un ramequin d’eau chaude.
Préchauffer le four à 160° C (thermostat 5 1/3) chaleur ventilée.
Une fois la fouace levée, dorer une deuxième fois et saupoudrer le dessus de sucre en poudre.
Enfourner dans le four chaud pour 30 minutes. Surveiller la coloration de la fouace.
Laisser refroidir sur une grille avant de déguster cette fouace aveyronnaise.