cuisine, pâtisserie, décoration de la table
J'ai servi des petites verrines avec mon gâteau nantais, ces verrines avaient l'accent breton.
Je me suis inspirée pour l'espuma caramel au beurre salé d'une recette publiée par Chantal du blog "Assiettes Gourmandes "(http://assiettesduchef.canalblog.com) Ganache chocolat, espuma au beurre salé et cubes de gelée au café.
Pour la réalisation des verrines
Ingrédients : pour 6 personnes
3 palets bretons émiettés
3 pommes golden + une noix de beurre
1 sachet de sucre vanillé
70 g de sucre + 30 g de beurre salé + 180 g de crème fraiche liquide entière (fleurette)
Préparation :
Peler et couper en morceaux les pommes, les cuire rapidement dans une poêle avec une noix de beurre durant 6 à 8 minutes environ. Ajouter en fin de cuisson le sachet de sucre vanillé. Laissez refroidir.
Prendre des verrines ou des pots de yaourts en verre comme moi, mettre au fond de chaque pot en verre, un demi-palet breton émietté, puis une cuillerée à soupe de pommes cuites. Mettre au frais.
Réaliser le caramel au beurre salé : faire chauffer le sucre dans une casserole sans y ajouter d'eau, faire le caramel à sec. Lorsqu'il a une belle couleur, ajouter la crème fraîche entière liquide préalablement chauffée, (attention aux projections brûlantes). Laisser cuire à feu doux afin de faire fondre la masse de caramel. Lorsque le mélange est bien homogène, laisser tièdir puis incorporer le beurre salé en petits morceaux. Mélanger
et laisser refroidir avant de verser dans le siphon. Mettre une cartouche, secouer et placer le siphon au réfrigérateur au moins une heure.
Au moment de servir les verrines, garnir avec l'espuma de caramel au beurre salé. Déguster avec un morceau de gâteau nantais ou des petites tuiles.
J’ai essayé la recette de l’espuma caramel au beurre salé sans utiliser de siphon. J’ai laissé refroidir la préparation, au lieu de la mettre dans le siphon, j’ai monté cette crème comme une Chantilly. Le résultat est peut être moins aérien, mais très bon.
Résultat avec la crème caramel au beurre salé montée comme une Chantilly.