cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Un accompagnement d'une viande blanche, réalisé avec des petites pommes de terre, des lardons fumés et des pruneaux
Petites pommes de terre fondantes
aux pruneaux.
Ingrédients : pour 4 personnes
Cuisson : 40 min
Préparation : 20 min
800 g de petites pommes de terre – 100 g de pruneaux dénoyautés – 100 g de lardons fumés – 1 noix de beurre (5 g) – 20 cl de bouillon de volaille - 2cuil. à soupe de persil plat ciselé - 2 échalotes- 5 brins de thym frais - 1cuil. à soupe d'huile d’arachide - sel, poivre du moulin.
Préparation :
Faites cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante salée pendant seulement 10 minutes, puis égouttez-les et épluchez-les. Pelez les deux échalotes et coupez-les finement.
Faites fondre le beurre avec l'huile dans une cocotte. Faites-y revenir les échalotes ciselées avec les lardons pendant 2 minutes en tournant. Puis ajoutez les pommes de terre, les pruneaux coupés en morceaux, le thym et une cuillerée de persil.
Versez le bouillon de volaille, salez et poivrez. Portez à ébullition. Couvrez la cocotte, baissez le feu et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'une lame de couteau s'enfonce facilement dans les pommes de terre. Si le bouillon de cuisson est encore très abondant, terminer la cuisson 5 minutes sans le couvercle.
Au moment de servir, transvasez le contenu de la cocotte dans un plat chaud. Parsemez avec le reste de persil ciselé. Dégustez sans attendre.