750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 00:00

Père Noël 

 

 

Un nouveau défi avait été lancé avant Noël par « la Popotte de Manue » et « Paprikas » sur la page facebook « Défi boulange » j’ai fait ce père noël avec de la pâte à pain au lait et j’ai emprunté la recette à Christelle du blog « Voyage culinaire » - http://voyage-culinaire.over-blog.com, pour les explications pour le façonnage du père Noël, j’ai suivi les instructions de  Nadège « La petite cuisine de Nadège » – http://lapetitecuisinedenadège.over-blog.com

 

Ingrédients : pour un Père Noël

 

Pâte à pain au lait

500 g de farine type 45

55 g de sucre

10 g de sel

20 g de levure de boulanger fraîche

200 ml de lait tiédi

100 g de beurre à température coupé en dés

2 œufs

 

Pour le glaçage royal

125 g de sucre glace

½ blanc d’œuf

Jus de citron

Colorant alimentaire rouge (en poudre pour moi)

Pistoles de chocolat pour les yeux

 

 

Dorure

1 jaune d’œuf pour la dorure + 1 cuil. à soupe d’eau (garder le blanc d’oeuf pour le glaçage royal)

 

 

Préparation :

 

 

Réchauffez le lait 10 secondes dans le four micro-ondes, délayez la levure de boulanger fraîche émiettée et mélanger. Verser ce mélange levure-lait dans la cuve de la machine à pain (M.A.P.) puis y ajouter les deux œufs entiers. Incorporer la farine, le sucre et le sel.

Mettre en route la M.A.P. sur programme pâte pour 1 heure 30. Au bout d’un quart d’heure de pétrissage, incorporez le beurre ramolli en petits dés.

 

 

Au bout d’ 1 heure 30, à la fin du programme, sortir la pâte de la cuve de la M.A.P. et la dégazer sur le plan de travail fariné. Couper la pâte en deux morceaux, l’un étant légèrement plus grand que l’autre. Les aplatir et les poser sur une plaque à pâtisserie antiadhésive, mettre au réfrigérateur pour 15 à 20 minutes.  Cela va permettre de rendre la pâte moins élastique et plus facile à travailler.

Ressortir la pâte et procéder au façonnage du Père Noël. Etalez le pâton le plus grand  en forme de triangle aux coins arrondis : ce sera la base du visage et le bonnet du Père Noël. Poser tous les éléments sur une plaque antiadhésive.

 

Diviser le deuxième pâton en plusieurs morceaux : une boule pour le pompon du bonnet,   1 boule pour le nez, 2 petites boules pour les yeux, 1 bande large pour le bord du bonnet, un morceau pour la moustache, un petit pour la bouche et enfin le reste pour la barbe.

Pour la barbe : étalez au rouleau la pâte et à l’aide ciseaux coupez des franges jusqu’à 1 cm du bord. Plier le haut du bonnet, poser le pompon, torsader les mèches de la barbe, mettre le nez, les yeux et en creusant légèrement les yeux, y glisser une pistole dans chaque œil, poser une bouche. Préparer la moustache et la poser sur le visage du Père Noël, finir par le bord  du bonnet. J’ai du couper la barbe de mon Père Noël car la brioche dépassait de ma plaque.

 

 

Battre le jaune d’œuf avec 1 cuillerée à soupe d’eau, mettre un peu de jaune délayé avec une pointe de colorant rouge pour dorer le haut du bonnet et légèrement la bouche. Avec le reste de la dorure, j’ai doré un peu le visage, les yeux, les joues et le nez.

Laissez lever une deuxième fois 30 à 40 minutes près d’une source de chaleur ou pour moi dans le four à 50 °C pendant 45 minutes.

 

 

A la fin du temps de levée, sortir la plaque avec le père Noël bien gonflé, préchauffer le four à 150°C (thermostat 5 pour moi) chaleur ventilée. Glissez la plaque dans le four chaud pour 15 à 20 minutes en surveillant la coloration de la pâte.

Préparer le glaçage royal en mélangeant le sucre glace avec le blanc d’œuf et quelques gouttes de jus de citron. Bien mélanger la préparation.

 

 

Une fois le  père Noël cuit et refroidi, colorer avec le glaçage royal et à l’aide d’un pinceau : la barbe, le pompon du bonnet et le bord du bonnet.

 

 

Laissez sécher le glaçage à température ambiante.

 

 

 Au moment de la dégustation, préchauffer le four à 100°C (th 3 ½) puis enfournez la brioche pour quelques minutes (5 à 7 minutes). Sortir cette brioche du four et dégustez-la avec un chocolat chaud.

 

 

 

117_5556.JPG

 

 

 

 

117 5561 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

ghislaine58 13/01/2013 17:37

coucou Michelle, après 10 jours d'absence pour aider mon fils à Bayonne, me voici de retour ... en visitant ton blog je suis tombée sur ton Père Noël tout mimi et hummm je n'en doute pas très bon
également ! merci pour ce partage et gros bisous

micheleasthon83 11/01/2013 20:03

Bravo pour ton père noël , pour ta bannière ton nouveau fond de photos un relookage parfait BBBZZZZ

Cupcakes en folie et autres douceurs 11/01/2013 19:52

j'adore!!!

sigrid 11/01/2013 11:44

un sympathique père noël Bon week end

francis 11/01/2013 10:56

un défi original trés bien réalisé bravo et merci

girault.maryse 11/01/2013 08:37

Quelle bonne idée! J'en ferai un pour mon petit bout l'année prochaine

Michèle 11/01/2013 08:03

Superbe ton "papa mowel" comme dis mon petit fils. Bisous

prici 11/01/2013 06:50

Il est bien beau ton père noël!

jeanne 11/01/2013 00:31

Adorablement gourmand, bravo ma chère Michelle ! Bises

Présentation

  • : Le blog de Michelle - Plaisirs de la Maison
  • : cuisine, pâtisserie, décoration de la table
  • Contact

classement Recettes de Cuisine

Recherche

Texte Libre