cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Père Noël
Un nouveau défi avait été lancé avant Noël par « la Popotte de Manue » et « Paprikas » sur la page facebook « Défi boulange » j’ai fait ce père noël avec de la pâte à pain au lait et j’ai emprunté la recette à Christelle du blog « Voyage culinaire » - http://voyage-culinaire.over-blog.com, pour les explications pour le façonnage du père Noël, j’ai suivi les instructions de Nadège « La petite cuisine de Nadège » – http://lapetitecuisinedenadège.over-blog.com
Ingrédients : pour un Père Noël
Pâte à pain au lait
500 g de farine type 45
55 g de sucre
10 g de sel
20 g de levure de boulanger fraîche
200 ml de lait tiédi
100 g de beurre à température coupé en dés
2 œufs
Pour le glaçage royal
125 g de sucre glace
½ blanc d’œuf
Jus de citron
Colorant alimentaire rouge (en poudre pour moi)
Pistoles de chocolat pour les yeux
Dorure
1 jaune d’œuf pour la dorure + 1 cuil. à soupe d’eau (garder le blanc d’oeuf pour le glaçage royal)
Préparation :
Réchauffez le lait 10 secondes dans le four micro-ondes, délayez la levure de boulanger fraîche émiettée et mélanger. Verser ce mélange levure-lait dans la cuve de la machine à pain (M.A.P.) puis y ajouter les deux œufs entiers. Incorporer la farine, le sucre et le sel.
Mettre en route la M.A.P. sur programme pâte pour 1 heure 30. Au bout d’un quart d’heure de pétrissage, incorporez le beurre ramolli en petits dés.
Au bout d’ 1 heure 30, à la fin du programme, sortir la pâte de la cuve de la M.A.P. et la dégazer sur le plan de travail fariné. Couper la pâte en deux morceaux, l’un étant légèrement plus grand que l’autre. Les aplatir et les poser sur une plaque à pâtisserie antiadhésive, mettre au réfrigérateur pour 15 à 20 minutes. Cela va permettre de rendre la pâte moins élastique et plus facile à travailler.
Ressortir la pâte et procéder au façonnage du Père Noël. Etalez le pâton le plus grand en forme de triangle aux coins arrondis : ce sera la base du visage et le bonnet du Père Noël. Poser tous les éléments sur une plaque antiadhésive.
Diviser le deuxième pâton en plusieurs morceaux : une boule pour le pompon du bonnet, 1 boule pour le nez, 2 petites boules pour les yeux, 1 bande large pour le bord du bonnet, un morceau pour la moustache, un petit pour la bouche et enfin le reste pour la barbe.
Pour la barbe : étalez au rouleau la pâte et à l’aide ciseaux coupez des franges jusqu’à 1 cm du bord. Plier le haut du bonnet, poser le pompon, torsader les mèches de la barbe, mettre le nez, les yeux et en creusant légèrement les yeux, y glisser une pistole dans chaque œil, poser une bouche. Préparer la moustache et la poser sur le visage du Père Noël, finir par le bord du bonnet. J’ai du couper la barbe de mon Père Noël car la brioche dépassait de ma plaque.
Battre le jaune d’œuf avec 1 cuillerée à soupe d’eau, mettre un peu de jaune délayé avec une pointe de colorant rouge pour dorer le haut du bonnet et légèrement la bouche. Avec le reste de la dorure, j’ai doré un peu le visage, les yeux, les joues et le nez.
Laissez lever une deuxième fois 30 à 40 minutes près d’une source de chaleur ou pour moi dans le four à 50 °C pendant 45 minutes.
A la fin du temps de levée, sortir la plaque avec le père Noël bien gonflé, préchauffer le four à 150°C (thermostat 5 pour moi) chaleur ventilée. Glissez la plaque dans le four chaud pour 15 à 20 minutes en surveillant la coloration de la pâte.
Préparer le glaçage royal en mélangeant le sucre glace avec le blanc d’œuf et quelques gouttes de jus de citron. Bien mélanger la préparation.
Une fois le père Noël cuit et refroidi, colorer avec le glaçage royal et à l’aide d’un pinceau : la barbe, le pompon du bonnet et le bord du bonnet.
Laissez sécher le glaçage à température ambiante.
Au moment de la dégustation, préchauffer le four à 100°C (th 3 ½) puis enfournez la brioche pour quelques minutes (5 à 7 minutes). Sortir cette brioche du four et dégustez-la avec un chocolat chaud.