cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pavés chocolat cerise
Recette de Patrick du blog « Des tartes et des gâteaux »
http://des-tartes-et-des-gateaux.over-blog.net
Ingrédients : pour 15 petits gâteaux de 5 cm de diamètre
Pour le biscuit
150 g de farine tamisée
5 g de levure chimique
100 g de sucre en poudre
2 œufs
110 g de beurre doux ramolli
10 cl de lait entier
1 citron Bio
1 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide
1 cuillerée à soupe de kirsch
Une vingtaine de cerises amarena confites grossièrement hachées
Un peu de beurre et de farine pour les moules
Préparation du biscuit : préchauffer le four à 180° C chaleur tournante (thermostat 6).
Graisser les moules avec un peu de beurre fondu et les fariner. Travailler au fouet le beurre en pommade, le sucre en poudre et l’extrait de vanille, puis ajouter un par un les œufs entiers en mélangeant bien entre chaque œuf. Incorporer en 3 fois la farine mélangée à la levure en alternant avec le lait. Râper finement le zeste d’un demi-citron Bio au-dessus de la préparation puis ajouter le kirsch et les cerises confites hachées, bien mélanger.
Répartir la préparation dans les moules aux 2/3 de la hauteur, enfourner dans le four chaud à mi-hauteur dans le four, pour 15 minutes. Après la cuisson, attendre 5 minutes avant de démouler les biscuits, recommencer la cuisson des autres biscuits jusqu’à épuisement de la pâte. Laisser refroidir complétement les gâteaux sur une grille.
La sauce au chocolat
100 g de chocolat noir à 70 % de beurre de cacao
15 g de beurre doux
10 cl de lait entier
1 cuillerée à café de crème entière liquide
15 g de sucre semoule
Préparation de la sauce chocolat : laisser fondre le chocolat cassé en morceaux dans un bain-marie à peine frémissant. Hors du feu, incorporer le beurre au fouet et laisser tiédir. Faire bouillir le lait dans une casserole. Hors du feu, ajouter la crème fraiche et le sucre puis porter à ébullition avant de verser le tout sur le mélange chocolat-beurre. Bien mélanger et réserver.
Le glaçage
80 g de la sauce au chocolat
80 g de chocolat noir à 70 % de beurre de cacao
8 cl de crème fraiche liquide
15 g de beurre doux ramolli
Préparation du glaçage : hacher finement le chocolat et le mettre dans un saladier ou un cul de poule. Porter la crème fraiche à ébullition puis la verser sur le chocolat en mélangeant délicatement. Quand la température est en-dessous de 60° C (le vérifier avec un thermomètre), incorporer le beurre ramolli puis la sauce au chocolat.
Décoration
Quelques cerises fraiches pour la décoration
Finir la décoration : déposer les gâteaux sur une grille au-dessus d’un plateau et napper les biscuits en versant le glaçage directement dessus.
Décorer avec quelques cerises fraiches avant que le glaçage ne se fige.
Il restera de la sauce au chocolat et du glaçage récupéré après le nappage des biscuits, je les ai utilisés pour des profiteroles ou pour servir de coulis sur une glace au café ou à la vanille.