J’ai réalisé ce gâteau l’abricot-pistaché pour les soixante ans d’une copine en juillet dernier.
J'ai repris la recette d'Isabelle - Puce bleue, et y ai apporté un peu de modifications.
Recette du blog d’Isabelle du blog « j’en reprendrai bien un bout… »
Ingrédients : pour 8 à 10 personnes
Base clafoutis amande abricot
150 g de sucre
50 g de beurre pommade
3 œufs
30 g de maïzena
150 g de poudre d’amandes
1 pincée de sel fin
10 abricots frais
Cœur crémeux à la pistache
2 jaunes d’œufs
45 g de sucre en poudre
15 cl de crème fraiche liquide entière 30 % MG
15 g de Maïzena
40 g de pâte de pistache
4 g de gélatine (soit 2 feuilles)
20 cl de crème fraiche liquide entière (30 % MG) pour la Chantilly
Mousse à l’abricot
150 g de purée d’abricots Capfruit ou autre marque
40 g de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine (4 g)
15 cl de crème fraiche liquide entière (30% MG)
1 cuillerée à soupe de rhum
Décoration
18 à 20 coques de macarons verts (faites maison)
75 g de chocolat blanc
7 à 8 abricots frais
Quelques pistaches grillées
Préparation :
Préparer le clafoutis amande-abricot : préchauffer tout d’abord le four à 180° C thermostat 6).
Blanchir avec un fouet électrique le sucre, la pincée de sel fin et les œufs entiers dans un saladier, le mélange doit doubler de volume et retomber en ruban. Ajouter la poudre d’amande et la Maïzena. Fouetter vivement. Incorporer finalement le beurre pommade et travailler jusqu’à incorporation complète : le mélange doit être bien lisse et parfaitement homogène. Verser dans un moule ne silicone ou en pyrex de 24 cm de diamètre. Ajouter les abricots lavés et coupés en quatre en les enfonçant légèrement dans la pâte. Cuire 45 minutes dans le four chaud.
Laisser complétement refroidir avant de démouler.
Le cœur crémeux à la pistache : mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans une grande quantité d’eau froide. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre dans un saladier. Ajouter la maïzena et fouetter pour bien l’incorporer. Ajouter la pâte de pistache et les 15 cl de crème fraiche liquide. Mélanger et verser le tout dans une casserole. Faire cuire sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. Ajouter la gélatine ramollie essorée. Remuer et laisser tiédir. Fouetter les 25 cl de crème en Chantilly et l’incorporer délicatement à la préparation.
Déposer le clafoutis amande-abricot refroidi dans un cercle en inox de 24 cm de diamètre posé sur une plaque à pâtisserie. Couler par-dessus le clafoutis, le crémeux à la pistache et placer au réfrigérateur au moins 2 à 3 heures.
Mousse à l’abricot : mélanger la purée d’abricots avec le sucre et le rhum. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans une grande quantité d’eau froide. Prélever la moitié de la purée d’abricots et la faire chauffer sur feu doux. Ajouter la gélatine ramollie essorée. Bien mélanger et hors du feu, ajoutant le restant de la purée d’abricots ; laissez tiédira. Fouetter la crème fraiche liquide entière en chantilly et l’incorporer délicatement à la purée d’abricots.
Reprendre le montage du gâteau : sortir le cercle avec le clafoutis amande-abricot et le crémeux à la pistache, recouvrir avec la mousse d’abricots. Réserver au frais au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Décercler délicatement, glisser le gâteau sur le plat de service et décorer le tour de coques de macarons vertes collées avec le chocolat blanc fondu au bain-marie. Sur le gâteau, disposez des abricots coupés en lamelles fines, saupoudrer de pistaches grillées concassées et décorer avec un macaron.