cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Iles flottantes sans la mer façon Pina Colada
Une recette du blog « Papa Bosse et Maman Cuit » - http://www.papabosseetmamancuit.com
Ingrédients : pour 4 personnes
Le coulis d’ananas
280 g de tranches d’ananas frais
100 g de sucre cassonade (vergeoise blonde)
2 cuillerées à soupe de rhum blanc
10 cl de lait de coco
Les iles flottantes
3 blancs d’œufs
30 g de sucre glace
45 g de noix de coco râpée
Décoration
5 g de noix de coco râpée
Caramel au beurre salé (voir recette ci-dessous)
Préparation :
Préparer le coulis ananas-lait de coco : coupez en gros morceaux les tranches d’ananas frais. Dans un saladier mélangez le sucre cassonade, le rhum blanc et le lait de coco. Versez dans un blender la préparation sucre-rhum et lait de coco avec les morceaux d’ananas, mixez le tout et réservez la préparation au réfrigérateur.
Les iles flottantes : séparez les blancs d’œufs des jaunes. Montez les blancs d’œufs en neige avec un batteur électrique. À mi-parcours, ajoutez le sucre glace et la noix de coco râpée.
Faites bouillir de l’eau avec un peu de sucre dans une sauteuse jusqu’à ébullition. À l’aide d’une cuillère réalisez des quenelles de blancs d’œufs et les déposez sur l’eau sucrée frémissante, laissez cuire 10 secondes et retournez les quenelles pour poursuivre la cuisson encore une dizaine de secondes. Égouttez les quenelles de blancs d’œufs sur un plat recouvert de feuilles d’essuie-tout. Laissez-les refroidir puis placez-les au réfrigérateur en attendant le montage des verrines.
Montage des iles flottantes : versez dans les quatre verrines la sauce à l’ananas et lait de coco. Déposez délicatement les quenelles de blancs d’œufs cuites sur ce coulis.
Recouvrez d’un filet de coulis de caramel au beurre salé (voir recette ci-dessous), saupoudrez d’un peu de noix de coco râpée et servir aussitôt.
Caramel au beurre salé
Ingrédients :
75 g de sucre en poudre + 2 cuil. à soupe d’eau
10 g de beurre doux ou ½ sel
10 cl de crème fraiche liquide entière
1 pincée de fleur de sel
Préparation :
Faites chauffer la crème liquide et coupez le beurre en dés. Pendant ce temps dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre cristallisé sans remuer jusqu’à ce que la coloration soit brune. Retirez alors du feu et ajoutez la crème fraiche liquide bien chaude dans le caramel en remuant (attention aux éventuelles projections). Ajouter le beurre en dés puis la fleur de sel et reportez le tout à ébullition et laisser frémir environ 1 à 2 minutes (voir même un peu plus si vous la souhaitez un peu plus épaisse). Retirez du feu et mettez en pot.
Laissez refroidir à température ambiante puis conservez au réfrigérateur. Vous prouvez réaliser cette sauce caramel beurre salé la veille.