cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Feuilleté au fromage de chèvre frais
Recette d’un magazine « Modes et Travaux »
Feuilletés avant la cuisson (j'avais oublié de tracer le cercle au milieu des coeurs)
Feuilletés cuits
--------------------------------------------------------------------
Ingrédients : pour 4 personnes
400 g de pâte feuilletée maison
160 g de fromage de chèvre frais
Ciboulette hachée
1 œuf pour la dorure
Préparation :
Abaisser la pâte feuilletée sur 5 mm environ d’épaisseur.
Dessiner un cœur ou une autre forme dans un carton blanc, puis le découper afin d’obtenir un gabarit. Découper dans la pâte feuilletée deux formes pour chaque feuilleté (un de la grandeur exacte du gabarit pour le dessous et un deuxième légèrement plus grand pour le dessus).
Couper le fromage de chèvre frais en quatre tranches. Au centre du cœur du dessous, poser une tranche de chèvre frais, mouillez les bords avec l’œuf battu puis poser le deuxième cœur du dessus : appuyer les bords pour les coller.
Retailler éventuellement la forme du cœur pour qu’il soit plus régulier.
Afin de former un petit cercle au centre du coeur (que l’on soulèvera après la cuisson), utiliser un couteau pointu et faire un petit cercle sur 2 mm de profondeur environ. Dorer avec l’œuf battu, et avec le tranchant d’un couteau, pratiquer des légères entailles sur les bords de la pâte feuilletée. Poser les feuilletés sur une plaque antiadhésive. Laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.
Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).
Sortir la plaque du réfrigérateur et enfourner dans le four chaud pendant 20 minutes. Surveiller la cuisson, si les feuilletés dorent trop vite, baisser le thermostat du four.
Après la cuisson , soulever délicatement avec un couteau le cercle du dessus et mettre un peu de ciboulette hachée sur le fromage de chèvre chaud.
Déguster aussitôt.
La ciboulette hachée est facultative, on peut ne rien mettre, ou mettre d’autres herbes aromatiques : menthe, estragon, basilic…