cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ce dessert me rappelle beaucoup mon enfance, ma maman le réalisait souvent pour le repas du 24 décembre. Elle réalisait cette bûche la veille. Je ne sais pas d'où provient l'origine de la recette, mais en charente maritime, ma famille et ma belle famille réalisaient ce dessert à base de marrons.
Bien sûr il faut aimer le goût des marrons et du chocolat.
Cela fait quelques années que je ne l'avais pas refait. Je vous donne la recette et vous montre le résultat en photo.
Bûche aux marrons
Ingrédients : pour 8 personnes.
750 g de châtaignes ou marrons (600 g environ épluchés)
125 g de sucre glace
125 g de beurre doux
125 g de chocolat noir (dessert Nestlé)
1 ou 2 sachets de sucre vanillé
Une pincée de gros sel
Recette :
Enlevez l’écorce des châtaignes ou des marrons, les mettre dans une casserole avec une pincée de gros sel, les recouvrir largement d’eau froide. Portez à ébullition et maintenir 20 minutes environ à petits bouillons. Sortir les marrons ou les châtaignes avec l’écumoire par petites quantités à la fois, enlever la peau brune sans trop se brûler les doigts. Les passer au moulin à légumes, grille fine, au-dessus d’un saladier.
Dans une casserole au bain-marie, mettez le sucre, le beurre et le chocolat coupés en morceaux, les faire fondre tout doucement puis incorporez cette préparation à la purée de marrons. Ajouter le sucre vanillé. Bien mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène.
Verser cette pâte cuillerée par cuillerée sur une feuille de papier d'aluminium, lui donner la forme d'un rouleau et mettre au réfrigérateur
pendant une nuit. Lorsque le rouleau est bien ferme, ôtez le papier d'aluminium, coupez les extrémités en biseaux. décorer avec du sucre glace, des champignons en meringue... Tenir au frais jusqu'au moment de servir. Vous pouvez mouler ce gâteau dans un moule à cake.