cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Brioche avec une mie qui déchire
Recette du blog « Les gourmandises de Charméla
http://www.lesgourmandisesdecharmela.com
Ingrédients : pour une belle brioche tressée
210 ml + 10 ml de lait ½ écrémé
4 jaunes d’œufs
550 g de farine
50 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé ou ½ cuillerée à café de vanille en poudre
50 g de beurre doux à température ambiante
1 cuillerée à café de sel fin
15 g de levure de boulanger fraîche (ou 1 cuillerée à soupe de levure de boulanger déshydratée)
Dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuillerée à soupe d’eau
sucre en grains ou sucre casson
Préparation :
Diluer la levure de boulanger fraiche ou déshydratée dans 10 ml de lait légèrement tiède. Dans la cuve de votre machine à pain (M. A P.), mettre tout d’abord le lait, les jaunes d’œufs et le sucre, ajouter la levure diluée, puis la farine et la cuillerée à café de sel fin. Sur le dessus, disperser le beurre mou coupé en petits morceaux. Lancer le programme pâte, au bout de 15 minutes de pétrissage, arrêter la M. A P. durant 10 minutes. Relancer le programme pâte pour 1 h 30. Cette opération permettra une meilleure levée de la pâte à brioche.
Quand le programme de la M. A P. est terminé, sortir le pâton et le poser sur le plan de travail légèrement fariné. Faire retomber la pâte et la diviser en 3 morceaux que vous roulerez comme des boudins.
Tressez les 3 boudins de pâte. Poser la tresse sur une plaque antiadhésive, laissez –la reposer et lever, recouverte d’un linge propre pour 1 heure.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).
Passer un peu de dorure avec un pinceau sur la tresse, avec le jaune d’œuf dilué avec la cuillerée à soupe d’eau. Saupoudrez de sucre casson. Enfourner la brioche dans le four chaud pour 10 minutes, puis baissez le thermostat à 160° C (thermostat 5 ¼) pour 10 autres minutes. Surveillez la coloration de la tresse briochée.