750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Le Croiflan

Le Croiflan

Aujourd’hui je vous propose un flan réalisé sur une base de pâte à croissant, c’était notre dessert de pâques. Un peu de travail mais un véritable délice pour les papilles. Nous sommes fans des flans de Ju Chamalo qui a édité son deuxième volume des flans pâtissiers aux éditions de la Martinière, d’où cette recette est tirée.

Le Croiflan

Ingrédients : pour 6 personnes

 

La pâte à croissant

145 g de lait entier

10 g de levure de boulanger fraîche

140 g de farine de gruau type 45

140 g de farine classique type 55

30 g de sucre en poudre

5 g de miel

5 g de sel fin

55 g de beurre doux ramolli

150 g de beurre AOP Charentes Poitou (ou du beurre de tourage)

 

Le flan

3 jaunes d’œufs

(58 g)

1 œuf entier (40 g)

80 g de sucre en poudre

40 g de fécule de maïs (Maïzena)

460 g de lait entier

1 gousse de vanille

150 g de crème fraiche liquide entière (30 % de MG)

 

 

Préparation :

1 - Préparer la pâte à croissant la veille :dans la cuve de votre batteur, mélanger le lait entier avec la levure fraiche de boulanger.

Ajouter les farines, le sucre, le miel, le sel et les 55 g de beurre ramolli.

 

2 - Pétrir au crochet à petite vitesse pendant 5 minutes, puis entre 15 et 20 minutes à vitesse moyenne. Vérifier que la pâte est bien élastique, sinon prolonger encore de 5 à 10 minutes de pétrissage. Former une boule de pâte, filmez-la au contact et laissez-la pousser ou lever 30 minutes à température ambiante ou dans le four à 40° C.

 

3 - Dégazer le pâton en le pressant avec la paume de la main pour l’étirer avant de le retourner sur lui-même, puis étalez-le en un rectangle de 20 x 18 centimètres. Réservez une nuit au réfrigérateur.

 

4 - Etaler le beurre AOP  Charentes Poitou sur une feuille de papier  de cuisson de 20 x 15 centimètres. Réserver une nuit au frais.

 

5 - Le jour même, étaler le pâton en un rectangle de 30 x 20 centimètres et posez le morceau de beurre dans le pâton étalé. Etaler la pâte sur 5 millimètres d’épaisseur, en essayant d’obtenir un rectangle le plus régulier possible.

Plier pour 1 er tour, pour cela, plier la pâte en portefeuille en rabattant le tiers du haut vers le milieu, puis le tiers du bas par-dessus le premier rabat. Filmer la pâte et mettre au frais pour au moins 15 à 20 minutes.

 

6 - Refaire deux autres tours comme le premier tour en étaler la pâte toujours sur 5 millimètres d’épaisseur entre les tours.

 

Note : cette pâte peut se réaliser dans une machine à pain comme moi : programme pâte levée 1 heure 10 minutes environ. Poursuivre la réalisation de la pâte à croissant au paragraphe 3.

 

7 - Etaler la pâte à 3 ou 4 millimètre d’épaisseur et garnir un moule à charnière de 16 centimètres de diamètre et de 7 centimètres de hauteur, bien beurré. Cette opération a été faite en deux morceaux, un cercle pour le fond et une bande pour le tour du flan.

On n’est pas obligé de faire lever la pâte après avoir garni le moule pour le Croiflan.

 

8 – Préparer le flan : fouetter les  œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter la fécule de maïs et continuer de fouetter.

Dans une casserole sur feu moyen, chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse jusqu’à la première ébullition. Enlevez la gousse de vanille et verser sur la préparation précédente, bien mélanger.

 

9 - Reverser le tout dans la casserole et faire cuire à feu moyen jusqu’à épaississement de la crème sans cesser de fouetter.

Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.

Ajouter la crème fraiche froide hors du feu, mélanger. Assouplir la crème à flan en le fouettant puis versez-la sur la pâte, lisser la surface à l’aide d’une spatule en silicone.

Le croiflan avant la cuisson

Le croiflan avant la cuisson

Faire cuire le flan 45 minutes dans le four chaud.

Laisser refroidir au moins 2 à 3 heures avant d’ôter le cercle en ouvrant la charnière du moule, puis mettre au réfrigérateur au moins 2 à 3 heures avant de le déguster.

Le Croiflan
Le Croiflan
Le Croiflan
Le Croiflan

Note : avec le reste de la pâte à croissant, j’ai réalisé 11 petits croissants pour le petit déjeuner (laissez-les lever les viennoiseries 30 à 40 minutes avant la cuisson dans le four à 40° C, accompagnées d’un bol rempli d’eau bouillante puis 15 minutes de cuisson à 180° C - thermostat 6 - chaleur ventilée).

Le Croiflan
Le Croiflan
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Il est magnifique, bravo!
Répondre
M
Waouh, il est magnifique ce flan, bravo ! <br /> J'hésite à acheter un livre de ce pâtissier, on adore les flans à la maison et pourtant je n'en fais pas souvent.
Répondre
V
Tu l'as magnifiquement réussi ce croiflan, bravo à toi Michelle quel régal cela doit être !!!!<br /> Bonne journée à toi. Bizh. Viviane
Répondre
L
cela a l'air bien bon<br /> merci du partage biz
Répondre
K
Oh la la, comme j'aurais aimé partagé ce dessert, c'est du travail mais le plaisir est là au RV. Je vois que tu es bien repartie en cuisine, c'est bon signe, je suis contente pour toi :) Gros bisous Michelle
Répondre
R
Félicitation, le résultat final est bien gourmand. Vous faites envie.
Répondre
G
un joli flan que je découvre avec la pate à croissants<br /> une bonne soirée
Répondre
🇺
Je vois que toi aussi tu as succombé aux recettes de Ju Chamalo! C'est Christelle qui me l'a fait découvrir il n'y a pas longtemps. En tous les cas, tu as de quoi être fière: C'est une merveille! Grosses Bises et bon weekend, ~Nessa
Répondre
M
Un vrai travail de pro, bravo !!!
Répondre
J
ce doit être un sélice...bises
Répondre
Z
Du travail mais le résultat est là, intéressant cette façon de faire la pâte, beau partage, bisous
Répondre
L
Quelle belle réalisation bravo moi aussi j'aime ces flans et ici il est vraiment magnifique belle journée
Répondre
G
Il y en a de sacrés mariages ! celui là est incroyable et magnifiquement réalisé, (ce qui n'est déjà pas facile lorsque l'on est en pleine possession de ses moyens), un double bravo à toi Michelle ! Dire que je ne vais même pas pouvoir y goûter !!!! MIAM ! gros bisous bon WE
Répondre
M
Humm! Quelle découverte gourmande pour moi! Merci Michelle, bonne fin de semaine, bisous
Répondre
C
une petite merveille de gourmandise ! j'adore !<br /> un tout grand bravo Michelle <br /> bisous <br /> passe un bon week-end
Répondre