cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 10 personnes
Le caramel au beurre salé
300 g de sucre en poudre
2 cuillerées à soupe d’eau
200 g de crème fraiche entière
90 g de beurre salé
1 belle pincée de fleur de sel
La pâte à cake
250 gde caramel au beurre salé refroidi
60 g de beurre pommade
3 œufs
200 g de farine type 55 (ou farine type 45)
6 g de levure chimique (1/2 sachet de levure chimique)
90 g de crème fraiche liquide entière
Préparation :
Commencez par réaliser le caramel en ajoutant le sucre en poudre et les 2 cuillerées à soupe d’eau dans une casserole sur feu moyen.
En même temps, faites chauffer la crème fraiche liquide.
Quand le caramel prend une belle coloration ambrée, versez petit à petit la crème chaude dessus en fouettant constamment. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, mélangez et laissez sur le feu pendant encore 3 minutes. Hors du feu, ajoutez la fleur de sel, puis laissez le caramel refroidir.
Préchauffez le four à 160° C (thermostat 5 1/3) chaleur ventilée.
Réalisez la pâte à cake : mélangez le beurre pommade avec les 250 g de caramel refroidi. Réservez-le reste du caramel pour le garnissage de l’insert.
Ajoutez les œufs un à un, puis la farine et la levure chimique tamisées. Terminez en incorporant la crème fraiche.
Versez la pâte dans le moule à cake avec insert beurré et fariné (moule de 25,8 cm x 12cm et hauteur 7 cm), tapissez le fond et les côtés du moule de papier sulfurisé, tracez un trait de beurre pommade au centre du gâteau, puis enfournez le cake dans le four chaud pour 55 minutes de cuisson.
A la sortie du four, laissez le cake refroidir quelques minutes avant d’ôter le tube à insert et de le démouler (diamètre du tube 2 cm).
Quand il est totalement froid, garnissez-le de caramel au beurre salé mis dans une poche à douille. Vous pouvez aussi décorez le dessus du cake avec le caramel.
Quand il est totalement froid, garnissez-le de caramel au beurre salé mis dans une poche à douille. Vous pouvez aussi décorez le dessus du cake avec le caramel.
Note : pour obtenir une bosse régulière sur le cake : mettez du beurre pommade dans une poche à douille avec une toute petite ouverture (environ 3 millimètres) et pochez un trait de beurre sur toute la longueur et au centre de la pâte.
En fondant pendant la cuisson, ce beurre va permettre au cake de s’ouvrir au centre et d’avoir une bosse homogène.
Mon souci a été que la hauteur de la pâte dans le moule ne m’a pas permis de faire cette opération, alors j’ai poché deux traits de beurre (de chaque côté du tube insert) sur toute la longueur.
Source : recette du livret de recettes qui accompagnait ce moule à cake avec insert – « Cakes surprises » Hachette livre octobre 2023
Verdict : un cake délicieux et pas trop sucré malgré la caramel au beurre salé dans sa composition. J’ai préféré ne pas remettre de caramel au beurre salé sur le dessus.
Ce moule m’a été offert par mes enfants pour Noël et je suis ravie de ce cadeau.