cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd'hui, un roulé façon peau du léopard, ce dessert a été réalisé lors d'un atelier cuisine, une recette simple mais qui fait de l'effet sur la table.
Ingrédients : pour 8 personnes
Le biscuit roulé
4 jaunes d’œufs
6 blancs d’œufs
125 g de sucre en poudre
125 g de farine type 55
2 à 3 cuillerées à café de cacao non sucré en poudre
1 pincée de sel
La ganache au chocolat
200 g de chocolat noir à 55 % de cacao
100 g de crème fraiche liquide entière
Préparation :
1 - La ganache : râper le chocolat noir ou faites fondre le chocolat concassé dans un bain-marie sur feu doux.
Faire bouillir la crème fraiche dans une autre casserole. Verser le chocolat et bien émulsionner avec une spatule en silicone. laisser refroidir et épaissir (sans que la ganache ne soit trop ferme), le temps de faire le biscuit.
2 - Le biscuit roulé : séparer les blancs d’œufs des jaunes. dans le bol du robot muni du batteur ou dans un saladier, avec un batteur électrique, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et bien mélanger.
Dans un autre saladier, monter les 6 blancs d’œuf en neige ferme avec une pincée de sel fin.
Ajouter un quart des blancs à la préparation jaunes/sucre en mélangeant énergiquement pour détendre la pâte.
Incorporer ensuite le reste des blancs avec une spatule en silicone en soulevant la pâte délicatement.
Prélever 4 grosses cuillerées à soupe de la pâte et les répartir dans deux ramequins. Ajouter un tout petit peu de cacao non sucré en poudre dans le premier ramequin (1/2 cuillerée à café) pour obtenir une couleur marron clair. Ajouter environ 2 cuillerées à soupe de cacao en poudre dans l’autre ramequin pour obtenir du marron foncé.
Verser chaque pâte dans une petite poche à douille.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Beurrer et tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (28 cm x 38 cm) avec la pâte marron clair, faire des petites taches par-ci par-là. Enfourner la plaque pendant 2 minutes.
Sortir la plaque du four et entourer chaque tache avec de la pâte marron foncé, sans fermer complètement le cercle. Enfourner encore dans le four chaud 2 minutes.
Recouvrir de la pâte blanche étaler délicatement avec une spatule en silicone sur toute la plaque. Enfourner à nouveau pendant 8 minutes.
Sortir le biscuit du four et le retourner sur un papier de cuisson et démoulez-le très délicatement, enlever le papier.
Placer ensuite un torchon humide sur le biscuit, retourner à nouveau sur le plan de travail pour avoir les motifs à l’extérieur côté plan de travail. Rouler le biscuit avec le torchon bien serré.
3 - Le montage : déroulez le biscuit très délicatement. tartiner de ganache avec un couteau (la ganache doit être souple, si elle a trop durci, l’assouplir quelques secondes dans un bain-marie). Rouler à nouveau le biscuit (avec des mains bien propres pas ne pas tacher le biscuit) et l’emballer bien serré dans du film alimentaire. Réserver au réfrigérateur pendant 30 à 60 minutes pour que la ganache durcisse.
Source : recette du blog « Mamou & Co » https://mamouandco.wordpress.com/2015/11/12/roule-leopard/