cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
Le biscuit cuiller
140 g de farine type 55 (ou farine type 45)
160 g de blancs d’œufs (5 à 6 blancs d’œufs)
140 g de sucre en poudre
110 g de jaunes d’œufs (7 œufs)
Du sucre glace
La mousse à la fraise
6 g de gélatine 200 bloom (ou 7, 50 g de gélatine à 170 bloom)
265 g de purée de fraises sucrée
30 g de sucre en poudre
375 g de crème fraiche liquide entière à 30 % de MG
La garniture
Des fraises et des feuilles de menthe fraiche
Préparation :
Préparez le biscuit cuiller : montez les blancs d’œufs en neige pas trop ferme avec 110 g de sucre à vitesse lente. Battez les jaunes d’œufs avec les 30 g de sucre restants, puis à l’aide d’une spatule en silicone, ajoutez délicatement les jaunes aux blancs en neige. Incorporez la farine délicatement et petit à petit à la préparation, pour ne pas faire retomber la pâte.
Préchauffez le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Versez cette pâte dans une poche à douille munie d’une douille unie d’1 centimètre de diamètre. Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque et glissez le gabarit sous la feuille qui va servir de calque.
Dressez la pâte (ou pochez la pâte) en suivant la forme du chiffre choisi (1). Retirez délicatement la gabarit avant d’enfourner.
Saupoudrez généreusement de sucre glace (cette opération s’appelle perlez). Enfournez pour 15 minutes en surveillant la cuisson. A la sortie du four, glissez immédiatement le biscuit avec la feuille de cuisson sur une grille et laissez refroidir.
Préparez la mousse à la fraise : réhydratez les feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau froide pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer la purée de fraise et le sucre dans une casserole. Dés la première ébullition, retirez du feu et ajoutez la gélatine ramollie et essorée, puis bien mélanger au fouet. Laissez tiédir la préparation jusqu’à 35 ° C.
Montez la crème fraîche liquide bien froide en Chantilly avec un batteur électrique et ajoutez-la à la purée de fraises tiède. Mélangez délicatement, lissez avec un fouet et versez dans un plat.
Couvrez d’un film alimentaire et placez cette mousse de fraises au réfrigérateur 3 à 4 heures.
Lorsque la mousse est prise, placez-la dans une poche à douille munie d’une douille unie d’environ 1,5 centimètres de diamètre.
Faites le montage du number cake : retaillez les chiffres pour que les bords du biscuit cuiller soient nets. Poser le premier chiffre sur le plat de service.
Faites des petites rosaces de mousse à la fraise sur plusieurs rangées mais pas trop près du bord : car le biscuit cuiller est fragile et léger, pour qu’il soit stable, ne faites pas les rosaces trop près des bords.
Ajoutez des petits morceaux de fraises, posez le second chiffre par-dessus puis dressez le reste de la mousse à la fraise.
Décorez avec des fraises entières, ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche et conservez au frais le number cake jusqu’au moment de servir.
Note : il reste de la mousse à la fraise pour réaliser des verrines.
Le chiffre avait 30 centimètres de hauteur et environ 13 centimètres de largeur.
Source : recette du livre de Laetitia Laurent « Number cakes » Hachette cuisine