cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
50 cl de lait entier
4 jaunes d’œufs
15 g de fécule de maïs (Maïzena)
50 g de sucre cassonade (sucre blond)
1 petit bâton de cannelle
1 petit citron jaune Bio
60 g de sucre cassonade pour la décoration
Préparation :
Prélever la peau du citron, sans râper, en gardant juste la partie jaune (prendre un couteau économe).
Verser le lait dans une grande casserole puis ajouter la peau du citron et le bâton de cannelle. Chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition puis laisser reposer 2 minutes.
Passer le lait au chinois pour récupérer les zestes de citron et le bâton de cannelle.
Dans un saladier, verser les jaunes d’œufs et le sucre cassonade et la fécule de maïs. Fouetter pour obtenir un mélange bien lisse.
Verser le lait chaud petit à petit dans le saladier tout en fouettant (pour éviter de cuire les jaunes d’œufs).
Mettre ce mélange dans la casserole et chauffer sur feu doux en remuant jusqu’à obtenir une consistance épaisse et crémeuse (moins de 5 minutes).
Verser la préparation dans des ramequins plats de 12 à 13 cm de diamètre (ramequins à crème brulée). Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais.
Juste avant le service, saupoudrer de sucre cassonade puis passer un chalumeau sur le dessus pour faire fondre les cristaux de sucre et créer un caramel croquant.
Déguster aussitôt.
Source : recette du blog « Lilie Bakery » https://liliebakery.fr/creme-catalane/