cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : 19 doubles biscuits de 6, 5 cm de diamètre
La pâte
1 pamplemousse rose non traité
210 g de farine type 55 (ou farine type 45)
150 g de beurre doux
100 g de sucre en poudre
1 pincée de sel fin
1 jaune d’œuf
La dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuillerée à soupe d’eau
Des amandes hachées
Le confit de pamplemousse
350 g de jus de pamplemousse (3 pamplemousses roses)
Le zeste du demi pamplemousse
8 g de pectine NH nappage
100 g de sucre en poudre
Préparation :
Préparer le confit de pamplemousse : verser 40 g de sucre en poudre dans la pectine NH nappage (petit pot qu’on peut acheter sur internet ou dans les magasins Zodio). Mélanger la pectine avec le sucre.
Mettre à chauffer le jus de pamplemousse et le zeste dans une casserole et ajouter le reste du sucre (60 g).
Mélanger au fouet et mettre à chauffer sur feu moyen. Lorsque le jus commence à chauffer (60 ° C environ), vérifier avec un thermomètre sonde, verser le mélange pectine/sucre en fouettant sans arrêt (la pectine doit toujours être ajouté à la préparation, mélangée à un peu de sucre sinon elle formera des grumeaux).
Porter le mélange à ébullition et maintenir cette ébullition 2 minutes pour activer les propriétés de la pectine, pendant ce temps de cuisson, remuer au fouet sans arrêt. Laisser tiédir avant de mettre au frais le confit de pamplemousse.
Préparer la pâte à sablés : prélevez le zeste d’un pamplemousse en le râpant. Gardez-en la moitié pour la pâte et réservez le reste pour le confit de pamplemousse.
Travailler la farine avec la moitié du zeste de pamplemousse, le beurre coupé en morceaux, le sucre en poudre, la pincée de sel fin et le jaune d’œuf jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Enveloppez-les-la de film alimentaire et laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 160° C (thermostat 5 1/3) chaleur ventilée.
Au bout d’une heure, sortir la pâte du réfrigérateur et étalez-la au rouleau à pâtisserie à 5 mm d’épaisseur. Découpez des disques de 6,5 cm de diamètre. Découpez également le même nombre de disques troués. Déposez tous les disques de pâte sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Battez le jaune d’œuf avec une cuillerée à soupe d’eau et badigeonnez tous les disques. Parsemez d’amandes hachées.
Faire cuire 18 à 20 minutes dans le four chaud. Retirez les biscuits de la plaque, étalez la crème au pamplemousse sur les disques entiers à l’aide d’une spatule en silicone, posez les biscuits troués sur le dessus.
Sources : la recette originale du confit est celui à la framboise du site « Le meilleur du Chef » https://www.meilleurduchef.com/fr/recette/confit-de-framboise.html
La recette des sablés au pamplemousse est celle du livre de Benoit Molin « Biscuits et petites bouchées » Edition Minerva
Avec la recette du jour, je participe au jeu : « Recette autour d’un ingrédient #93 », un petit jeu lancé par les deux bloggeuses Samar du blog « Mes inspirations culinaires » (https://www.mesinspirationsculinaires.com), et Soulef du blog « Amour de cuisine » (http://www.amourdecuisine.fr )
La page Facebook « Recettes autour d’1 ingrédient »
https://www.facebook.com/groups/330615188982523
La marraine de cette édition, Delphine du blog « Oh la Gourmande » » a choisi comme ingrédient « le pamplemousse » pour être mis à l’honneur ce mois de janvier.
https://ohlagourmande.com/2022/12/05/recettes-autour-dun-ingredient-93/
Liste des participants: