cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui je vous offre des biscuits normands bien parfumés au citron et réalisés avec des jaunes d’œufs durs. J’ai déjà publié une autre version de ces biscuits normands il y a trois ans (https://www.plaisirs-de-la-maison.com/2017/05/sables-normands.html)
Ingrédients : pour une quarantaine de biscuits de 6 cm de diamètre
3 œufs
1 citron (ou une orange) non traité
250 g de farine type 55 (ou farine type 65)
110 g de sucre en poudre
1 pincée de fleur de sel (si le beurre n’est pas salé)
130 g de beurre doux mou (ou du beurre ½ sel)
Préparation :
Cuire les trois œufs pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. Les passer sous l’eau froide avant de les écaler. Séparer les jaunes des blancs (seuls les jaunes sont utilisés dans cette recette). Ecraser les jaunes d’œuf avec une fourchette. Réserver.
Les blancs d’œufs cuits pourront être utilisés pour agrémenter une salade verte.
Prélever le zeste du citron (ou de l’orange) avec une râpe fine. Mettre les zestes dans un saladier avec la farine, le sucre et le sel (éventuellement).
Ajouter les jaunes d’œufs écrasés ainsi que le beurre mou préalablement coupé en morceaux. Bien malaxer le tout à la main.
Former une boule de pâte, si la pâte est trop friable, ajouter 1 cuillerée à soupe d’eau, envelopper la boule de pâte avec du film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur pendant 1 heure au moins.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler sur le plan de travail légèrement fariné, avec un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur d’environ 3 à 4 millimètres.
Découper avec un emporte-pièce (emporte-pièce de 6 cm de diamètre dentelé) des disques de pâte. Faire des rayures sur la surface des biscuits avec les dents d’une fourchette. Déposer les biscuits sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.
Enfourner dans le four chaud pour 13 à 14 minutes de cuisson.
Laissez refroidir les biscuits sur une grille avant de les mettre dans une boite en métal pour les conserver.
Sources : recette du blog d’Isabelle « Quelques grammes de gourmandise » https://quelquesgrammesdegourmandise.com/sables-normands/
et de Martine du blog « Kilomètre-0 »
https://www.kilometre-0.fr/recettes/sables-normands/