cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
La pâte briochée
300 g de farine type 55 (ou farine type 45 de gruau)
20 g de sucre en poudre
10 g de levure fraîche de boulanger
2 œufs
1 sachet de sucre vanillé
5 cl de lait ½ écrémé
1 belle pincée de sel
80 g de beurre doux à température ambiante
La garniture
*2 coings pochés
80 g de sucre cassonade (sucre blond)
1 petit œuf
5 cl de crème fraîche liquide
25 g de beurre doux à température ambiante
Préparation :
Délayez la levure de boulanger avec le lait tiédi. Mettez la farine, le sucre vanillé, le sucre en poudre et la pincée de sel dans un saladier. Creusez un puits, versez-y la levure délayée et les œufs. Mélangez bien puis malaxez 5 minutes à la main ou avec le robot.
Incorporez en dernier le beurre mou. Travaillez la pâte énergiquement, jusqu’à ce qu’elle se décolle du saladier lorsqu’on la soulève à la main (la pâte est un peu collante, c’est normal).
Vous pouvez utiliser votre robot ou la machine à pain pour préparer la pâte. Procédez de la même façon que ci-dessus.
Recouvrez le saladier d’un torchon ou d’un film alimentaire et laissez reposer 2 heures dans un endroit tiède (ou dans le four à 40° C programme « levée pâte et pain » si votre four possède cette fonction, accompagnée d’un récipient rempli d’eau chaude). Pour la machine à pain la première levée est effectuée dans la cuve.
Mettez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, faites-la retomber (dégazer) puis laissez-la dans un récipient fermé toute une nuit au frais.
Si vous réalisez la tarte briochée le même jour, étalez la pâte après les deux heures de repos dans un moule à tarte beurré (moule de 25 cm de diamètre). Laissez gonfler la pâte dans un endroit tiède (ou dans le four à 40° C accompagnée d’un récipient rempli d’eau chaude) pendant 40 à 50 minutes.
Après cette pause, piquez un peu la pâte à la fourchette (au centre).
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
A l’aide d’une mandoline ou d’un bon couteau, coupez les *coings pochés en fines tranches.
Dans un saladier fouetter l’œuf en omelette, ajoutez la crème fraîche et le sucre cassonade. Mélangez encore une fois, puis versez le tout sur la pâte briochée. Disposez les tranches de coing harmonieusement sur la crème.
Ajoutez sur le dessus les 25 g de beurre coupé en dés.
Mettez la tarte briochée dans le four chaud pour une cuisson de 25 à 30 minutes. Surveillez la coloration de la brioche et adaptez le temps de cuisson de votre four.
A la sortie du four, laissez tiédir cette tarte briochée et dégustez-la.
*coings pochés : pelez les coings, coupez-les en quatre puis enlevez le cœur. Dans une casserole, faites bouillir de l’eau avec un jus de citron pressé, plongez les quartiers de coings et laissez frémir 10 minutes sur feu doux. Laissez refroidir les quartiers de coings avant de les couper en fines tranches.
Source : recette originale « Tarte briochée à la poire » de Nadia du blog « Paprikas » https://paprikas.fr/tarte-briochee-a-la-poire/
Avec cette recette je participe au défi « Cuisinons de saison » pour le mois de novembre de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
Lien du blog pour le dépôt des recettes de cuisine de saison : https://parfleu9.wixsite.com/cuisinonsdesaison