cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
250 à 300 g de bouquets de brocoli cru (frais ou surgelé)
100 g de carottes crues
3 œufs
30 g de fleur de maïs (Maïzena)
140 g de crème fraîche épaisse entière 30 % MG
40 g de Comté râpé
Sel et poivre du moulin
Un peu de beurre pour le moule
Préparation de la recette :
Portez une casserole d’eau salée à ébullition, plongez-y les bouquets de brocoli pendant 5 minutes, puis les déposer dans un grand saladier d’eau glacée et enfin égouttez.
Épluchez et râpez les carottes.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Dans un saladier, battez les œufs entiers, ajoutez la Maïzena et continuez de mélanger jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée.
Incorporez la crème fraîche épaisse, mélangez.
Ajoutez les carottes râpées, le Comté râpé, un peu de sel et de poivre, mélangez.
Beurrez et tapissez le fond d’un morceau de papier sulfurisé, un moule à cake (25 x 11 cm). Rangez les bouquets de brocoli dans le fond du moule à cake et versez la préparation par-dessus.
Enfournez dans le four chaud pour 45 minutes dans un bain-marie.
Sortir le flan et laissez-le refroidir totalement avant de le stocker au réfrigérateur (en couvrant d’un papier film) pour 6 heures au moins.
Démoulez délicatement le flan de brocoli et découpez-le avec un couteau électrique pour faciliter le découpage des tranches.
Servez ce flan en entrée froide avec une mayonnaise ou un coulis de tomates, mais vous pouvez le servir tiède en accompagnement d’une viande.
Temps de préparation : 15 minutes
Source : recette originale : Flan chou romanesco et carottes à l’emmental du blog d’Emmanuelle « Aux délices de Manue » - http://auxdelicesdemanue.over-blog.com
Avec cette recette je participe au défi « Cuisinons de saison » pour le mois de mai de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
Lien du blog pour le dépôt des recettes de cuisine de saison : https://parfleu9.wixsite.com/cuisinonsdesaison