cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
La charlotte
500 g de fraises
200 g de fromage blanc (20 ou 40 %MG)
20 cl de crème à fouetter au mascarpone( ou de crème fleurette entière)
30 à 40 biscuits à la cuiller
3 cuillerées à soupe de sucre en poudre
Le sirop
90 g de sucre
15 cl d’eau
3 cuillerées à soupe de kirsch (ou du rhum)
Préparation :
Préparez le sirop : verser l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à l’ébullition, laissez fondre totalement le sucre pendant 1 minute. Laisser refroidir avant d’ajouter le kirsch, mélanger et réserver.
Réservez quelques fraises pour la décoration. Lavez les autres fraises rapidement, séchez-les et équeutez-les. Coupez-les en quatre et réservez-les.
Battre la crème fleurette ou la crème à fouetter au mascarpone en Chantilly. Mélanger le fromage blanc avec le sucre en poudre, incorporez délicatement la Chantilly avec le fromage blanc sucré.
Verser le sirop au kirsch dans une assiette creuse, tremper les biscuits un à un dans ce sirop, n’imbibez que le côté non bombé du biscuit. Tapisser le fond et les parois d’un moule à charlotte.
Verser la moitié de la crème fouettée au fromage blanc, ajouter la moitié des fraises et une couche de biscuits à la cuiller. Couvrir avec le reste de fromage blanc puis le reste des fraises et terminer par une couche de biscuits.
Couvrir de film étirable, posez un poids dessus et mettre la charlotte au réfrigérateur au moins 3 heures ou toute une nuit.
Démouler sur le plat de service, décorer avec un peu de Chantilly et des fraises réservées.
Dégustez.
Avec cette charlotte aux fraises, je participe au défi sur la page Facebook « tests de recettes entre bloggeurs » jeu organisé par Sonia du blog « la Cuisine de Boomy »
https://www.facebook.com/groups/215984625630347/
Le 1e thème de ce défi pour le mois de mai 2019 est « Les fraises ».
La recette doit être choisie sur un des blogs inscrits pour le mois et j’ai choisi ma recette sur le blog de Valérie « La popotte du clocher » - http://lapopotteduclocher.over-blog.com/2016/06/charlotte-aux-fraises-legere.html