cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette du magazine « Bretons en cuisine » numéro 16 – décembre janvier et février 2016
Ingrédients : pour 4 personnes
180 g de fromage blanc au lait de chèvre
200 g de crème fraîche entière
4 filets de bar avec leur peau
½ citron jaune
4 feuilles de brick
800 g de pommes de terre
2 bulbes de fenouil
30 g de beurre doux
Un peu d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Lavez les bulbes de fenouil. Otez les extrémités et les trognons, coupez-les en quatre et faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 15 minutes.
Epluchez et lavez les pommes de terre et faites-les cuire (départ à l’eau froide) dans de l’eau salée environ 20 minutes après l’ébullition.
Une fois le fenouil cuit, égouttez-le bien et mettez-le dans une casserole avec 10 g de beurre pendant 5 minutes afin de le dessécher puis mixez-le finement.
Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et écrasez-les à la fourchette. Mélangez les pommes de terre avec le fenouil et le fromage blanc de chèvre. Assaisonnez et réservez au chaud.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Découpez les feuilles de brick et formez des petits décors (des fleurs, des bandelettes en forme de ruban). Badigeonnez-les généreusement du reste du beurre fondu, déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez dans le four chaud pendant 15 minutes environ.
Pressez le demi-citron, chauffez la crème fraiche épaisse et ajoutez le jus de citron. Salez, poivrez et réservez au chaud.
Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive, assaisonnez les filets de bar et saisissez-les 2 minutes sur chaque face.
Dressez dans des assiettes le filet de bar sur l’écrasée de pommes de terre dressée à l’aide d’un cercle de présentation. Nappez avec la crème au citron et décorez avec les feuilles de brick.
On peut remplacer les pommes de terre par de la patate douce.
Préparation : 30 minutes
Cuisson : environ 60 minutes