cuisine, pâtisserie, décoration de la table
A force de lire des critiques sur cette pâte feuilletée réalisée par ce robot, j’ai voulu tester et je l’ai fait grâce à ma fille qui possède le nouveau modèle TM5.
Verdict : c’est bluffant, j’avoue que je passe beaucoup de temps à réaliser ma pâte feuilletée maison et là j’ai découvert une pâte bien feuilletée, qui gonfle à la cuisson et qui se réalise très rapidement.
Recette d’un livre Thermomix
Ingrédients : pour environ 500 g de pâte
200 g de beurre doux préalablement congelé en petits morceaux (1 à 2 cm de côté).
200 g de farine type 45 (et un peu pour le plan de travail)
90 g d’eau très froide
½ cuillerée à café de sel fin
Préparation :
Mettre le beurre, la farine, l’eau froide et le sel dans le bol du robot Thermomix et mélanger 20 secondes sur vitesse 6.
Retirez la pâte, former une boule et l’aplatir en un carré approximatif. Envelopper la pâte de film alimentaire et mettre au réfrigérateur 20 minutes.
Déballer la pâte et la poser sur un plan de travail légèrement fariné. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, l’abaisser (ou l’étaler) en un rectangle d’environ 60 cm x 20 cm.
Plier la pâte en trois et la faire pivoter d’un quart de tour de manière à avoir le pli sur la gauche.
Répéter l’opération complète 2 fois (l’abaisser et le repos), puis réfrigérer à nouveau au moins 20 minutes avant son utilisation ou toute une nuit (ou mettez au congélateur 5 minutes).
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Tapisser une plaque à pâtisserie avec du papier de cuisson (ou papier sulfurisé) et réserver.
Etaler la pâte en un rectangle ou un carré de 5 mm d’épaisseur, poser cette abaisse de pâte sur la plaque à pâtisserie, la garnir avec des pommes pelées et coupée en quartiers, puis saupoudrer d’ un peu de sucre.
Enfourner 20 minutes (ou un peu moins de temps car ma pâte avait un peu trop coloré).
Laisser refroidir sur une grille avant de la servir.
J’avais aussi réalisé des sacristains au gruyère pour l’apéritif avec le reste de la pâte feuilletée, la cuisson n’a été que de 15 minutes à 200° C.