cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette de risotto réalisé en duo avec France (Blog : Easy Gourmet) au salon Lot of saveurs de Cahors.
Je vous parlerai prochainement de cet évènement organisé par 750 grammes.
Risotto terre mer
Ingrédients : pour 5 personnes
250 g de riz arborio (ou carnaroli)
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
3 échalotes + 2 gousses d’ail
400 g de champigons de Paris bien frais
100 cl de bouillon de légumes (réalisée avec 3 cubes bouillon légumes)
10 cl de vin blanc sec
90 g de parmesan en copeaux
250 g de crevettes roses cuites, décortiquées et coupées en morceaux
2 cuillerées à soupe de crème fraiche liquide entière
1 citron jaune
Feuilles de persil frais
Sel et piment d’Espelette
Préparation :
Dans une sauteuse, faire fondre les échalotes et les gousses d’ail épluchées et hachées dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Elles ne doivent pas colorer. Ajouter après les champignons nettoyés et coupées en lamelles et le jus d’un demi-citron, bien mélanger et laisser cuire 10 minutes environ. Ajouter le riz et un peu d’huile d’olive, bien mélanger de façon à bien enrober les grains de riz jusqu’à ce qu’ils deviennent nacrés. Bien mélanger.
Verser le vin blanc sec, laissez évaporer sur feu moyen. Après l’évaporation du vin blanc, saler un peu puis verser louche après louche le bouillon de légumes (réalisé avec les cubes de bouillon de légumes) bouillant, en prenant soin d’attendre que tout soit bien absorbé avant d’ajouter une autre louche. Le temps de cuisson est d’environ 18 minutes.
Après la dernière louche de bouillon, incorporer les copeaux de parmesan, mélanger bien sur feu doux pour bien incorporer le fromage et bien lier le risotto. Incorporer les cuillerées à soupe de crème fraîche entière et enfin incorporer les morceaux de crevettes roses décortiquées et saisies rapidement dans un peu d’huile d’olive (réserver quelques morceaux de crevettes pour la décoration) ; mélanger délicatement, retirer du feu et laisser reposer 5 minutes avant de servir ce risotto.
Rectifiez l’assaisonnement en sel si cela est nécessaire et ajouter un peu de piment d’Espelette.
Dans les assiettes de service dresser le risotto à l’aide d’un cercle en inox ou alors sur des assiettes à risotto et décorer avec les morceaux de crevettes roses réservées et des feuilles de persil frais.