cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Recette du livret Tupperware - Les gaufres - collection « Savoir- faire »
Ingrédients : pour 8 gaufres
Les gaufres
50 g de beurre doux
3 œufs
150 g de sucre en poudre
45 ml de lait ½ écrémé
120 g de farine
1 cuillerée à soupe de levure chimique
Le sirop
60 cl d’eau
225 g de sucre en poudre
190 ml de rhum brun
La garniture
25 cl de crème liquide entière
50 g de sucre glace
1 cuillerée à café de vanille liquide
Préparation :
Préparer les gaufres : commencer par préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) – chaleur ventilée en prenant soin d’enlever une grille.
Dans un saladier, faites fondre le beurre coupé en morceaux au micro-ondes.
Séparer les jaunes des blancs d’œufs, mettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier et fouetter bien avec un fouet à main pour que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter le lait, la farine, la levure chimique et le beurre fondu. Mélanger bien avec une spatule en silicone.
Monter les blancs d’œufs en neige au batteur électrique et incorporez-les délicatement en deux fois, à la préparation aux jaunes d’œufs.
Verser la préparation dans deux moules à gaufres (un moule = 4 gaufres) posés sur la grille froide du four et faites cuire 16 à 18 minutes dans le four chaud. Sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les démouler.
Pendant ce temps, préparer le sirop : mettez l’eau et le sucre dans une casserole et faites bouillir 8 à 10 minutes pour que le sucre se dissolve et que le sirop épaississe légèrement. Retirer le sirop du feu, ajouter le rhum et laissez le tout refroidir.
Dans un (ou deux) plat(s) à bords hauts : ranger les gaufres et verser le sirop refroidi dessus pour bien les imbiber.
La crème Chantilly : dans un saladier, verser la crème fraiche liquide froide, et avec un batteur électrique, montez une Chantilly en incorporant à la fin le sucre glace et la vanille liquide. Finir de fouetter et conservez cette crème Chantilly au réfrigérateur.
Servir les gaufres seules ou décorées avec un peu de Chantilly sucrée.