cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette du blog « Les délices de Mimm » - http://www.delicesdemimm.com
Ingrédients : pour 3 personnes
Le veau
3 grenadins de veau d’environ 140 g chacun
5 g de beurre doux
Sel et poivre du moulin
La purée de pommes de terre
500 à 600 g de pommes de terre
1 gousse d’ail
10 g de beurre + 1 cuil. à soupe pour la cuisson des échalotes
6 échalotes
Sel et poivre du moulin
La sauce vierge
2 tomates
1 échalote
1 cuillerée à soupe de ciboulette hachée
1 cuillerée à soupe de persil plat haché
1/2 jus de citron jaune
5 cl d’huile d’olive
Sel au piment d’Espelette et poivre du moulin
Préparation :
La sauce vierge : laver et éplucher les tomates, épépinez-les et découper la chair en petits dés. Mettre ces morceaux de tomates dans un saladier avec l’échalote pelée et ciselée finement, la ciboulette et le persil hachés. Ajouter le jus du demi-citron et l’huile d’olive. Poivrer généreusement, saler légèrement et bien mélanger. Réserver cette préparation au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
La purée de pommes de terre aux échalotes : peler et émincer finement les six échalotes, les faire cuire dans une cuillerée à soupe de beurre sur feu moyen 5 minutes, elles doivent juste blondir légèrement et être fondantes.
Eplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire dans de l’eau salée avec la gousse d’ail pelée, environ 25 minutes.
Egoutter et écraser le tout avec un presse-purée. Ajouter le beurre en morceaux, un peu de sel et de poivre et les échalotes cuites. Bien mélanger.
Les médaillons de veau : dans une poêle chaude, poêler les médaillons de veau avec un peu de beurre, ne pas trop les cuire pour qu’ils ne soient pas secs. Saler et poivrer.
Service : servir les médaillons de veau avec la sauce vierge et dresser la purée de pommes de terre chaude dans un cercle en inox. Servir immédiatement.