cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Brioches moelleuses au lait fermenté
Recette du blog « Cuisine et Loisirs par Julia T & Agathe – http://lacuisinedejuliat.ca
Ingrédients : pour deux brioches
500 g de farine type 55 + 7 à 8 cuil. à soupe
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (levure briochin d’Alsa)
3 œufs battus
75 g de sucre en poudre
1 pincée de sel fin
120 g de beurre
250 ml de lait fermenté (ribot, babeurre ou iben)
2 poignées de pépites de chocolat noir (80 g environ)
Pour la dorure : 1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe de lait
Quelques pépites de chocolat pour le dessus de la brioche
Préparation :
Mettre dans la cuve d’un robot, la farine, la levure déshydratée de boulanger, le sucre en poudre, le beurre ramolli puis incorporer petit à petit le lait fermenté, les œufs et enfin la pincée de sel fin.
Pétrir la pâte au robot pendant 10 minutes. Incorporer les pépites de chocolat. Couvrir et laissez lever la pâte au moins 1 heure.
Si vous réalisez la pâte à la main : diluer la levure déshydratée de boulanger dans un peu de lait fermenté tiède (attention pas chaud) et laisser mousser 10 minutes.
Ajouter la farine, le sucre en poudre et le sel dans un grand saladier et mélanger.
Incorporez le reste du lait fermenté, les œufs entiers battus légèrement et le beurre ramolli en morceaux.
Ajouter par petites quantités le mélange lait-levure de boulanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Incorporer enfin les pépites de chocolat. Pétrir 10 minutes.
Couvrir et laisser reposer la pâte à l’abri des courants d’air pendant plus d’une heure. Sortir le pâton du saladier, le dégazer légèrement (faire retomber la pâte) puis remplir deux moules à cake beurrés et tapissés au fond d’un morceau de papier sulfurisé, de 3 boules de pâte (trois boules pour chaque moule à cake), couvrir d’un torchon propre et laissez lever à nouveau environ 1 heure.
Réalisation de la pâte à la machine à pain : verser dans la cuve les 25 cl du lait fermenté, 1 belle pincée de sel fin et les trois œufs entiers battus, incorporer la farine, le sucre en poudre, le sachet de levure de boulanger déshydraté et enfin le beurre ramolli en morceaux. J’ai dû ajouté 8 cuillerées à soupe de farine car ma pâte était un peu molle.
Mettre la machine à pain en marche sur programme pâte levée pour 1 h 20 (le temps varie selon la marque de la machine à pain).
Au bout d’une heure 20 (la première levée a été faite dans la machine à pain) sortir la pâte de la cuve, la faire retomber sur le plan de travail fariné et incorporer les pépites de chocolat. Former trois boules et façonner vos brioches de la même façon qu’avec la pâte réalisée à la main ou au robot, couvrir d’un torchon propre et laissez lever à nouveau environ 1 heure.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Badigeonner les brioches d’un peu de jaune d’œuf dilué avec le lait à l’aide d’un pinceau.
Eventuellement répartir quelques pépites de chocolat sur le dessus des brioches (je ne l'ai pas fait), enfourner les brioches pour 25 minutes dans le four chaud, avec un récipient rempli d’eau chaude.
Sortir les brioches du four et laissez-les tiédir ou refroidir totalement avant de les déguster.