cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Confitures d’oranges amères
Recette originale du site Marmiton « Marmelade d’oranges amères de mon grand-père » - http://www.marmiton.org
Ingrédients : pour 37 pots
6 kg d’oranges amères non traitées (4,360 g coupées en tranches)
8, 600 kg d’eau de source
10 kg de sucre en poudre (sucre blanc si possible)
Préparation :
Le premier jour : laver les oranges, ôter les deux entâmes, ce sont les deux seules choses qu’on enlève.
Couper les oranges en tranches les plus fines possibles, récupérer aussi le jus. Enlever les pépins et les mettre dans un morceau de gaze.
Mettre à macérer ensemble les tranches d’oranges (4,360 kg), les pépins enfermés dans une gaze, le jus récupéré et l’eau de source (le double de la quantité des tranches d’oranges soit 8, 6 litres d’eau de source). Laisser macérer toute une nuit.
Le lendemain, faire bouillir ou plutôt faire bouilloter (à petits bouillons) faites cuire le tout pendant 2 heures en couvrant à moitié. Attention que cela ne déborde pas. Remuer uniquement avec une cuiller de bois et ne pas écumer.
Si la préparation a bouilli un peu trop, ajouter un peu d’eau pour compenser l’évaporation mais pas trop, pour moi 50 cl d’eau de source.
Le surlendemain : Enlever le morceau de gaze enveloppant les pépins et jetez-le.
Le poids du sucre sera en fonction de vos goûts, si vous aimez juste un peu d'amertume, sucrez un peu plus, adaptez la quantité de sucre (ici j'ai mis 10 kg de sucre blanc en poudre). Mixer si vous le souhaitez pour que les écorces d'oranges soient plus fines (moins grosses).
Ajouter tout le sucre d’un coup puis ramenez à ébullition. Faites bouillir à découvert à gros bouillons pendant 15 à 20 minutes.
Vérifier si la marmelade est prise en déposant une cuillérée sur une assiette froide. La cuisson peut aller jusqu’à 20 minutes mais pas plus. Versez dans les pots lavés et ébouillantés et fermez-les chauds. Retournez-les et laissez-les complètement refroidir sur des plateaux.
Dégustez au moins une semaine après la mise en pots.
----------------------------
Conseils : le sucre blanc préserve la couleur et la transparence, le sucre en morceaux convient, le sucre roux donnera une couleur foncée.
On peut augmenter la quantité de sucre selon vos goûts, ou la diminuer si on aime très amer ou plus liquide.
Les pépins : je ne les compte pas, j’ai mis tous ceux que j’avais trouvé, comme cela la marmelade a bien prise.
Trempage des fruits : on peut sans problème laisser mécérer les tranches d’oranges avec l’eau et les pépins jusqu’à 48 heures.