cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Saumon sucré salé au caviar d’aubergine
Une recette réalisée lors d’un atelier Cookéo de Moulinex au salon des blogs culinaires de Soissons en novembre dernier. J’ai réalisé avec beaucoup de plaisir cette recette à quatre mains, avec Jackie (Blog : la cuisine de Jackie)
Le thème de ce défi était la cuisine du placard avec le Cookéo de Moulinex : diner en amoureux.
Réaliser une recette avec les ingrédients qui restent dans votre placard : une recette rapide et savoureuse.
Ingrédients : pour 2 personnes
4 pavés de saumon de 100 g environ chacun
1 belle aubergine
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique rouge
2 cuillerées à soupe de miel neutre (miel d’acacia ou mille fleurs)
2 cuillerées à soupe de ketchup
15 cl d’eau
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Lavez et pelez une aubergine, coupez-la en petits cubes de 1,5 cm de côté. Dans une sauteuse sur feu vif (ou dans le Cookéo) versez l’huile d’olive et faites chauffer quelques minutes avant de mettre les cubes d’aubergines. Faire dorer les cubes d’aubergines pendant 4 à 5 minutes.
Pendant ce temps, préparez la sauce sucrée salée : dans un saladier, mélanger le vinaigre balsamique rouge avec le miel et le ketchup. Mélangez. Mettre les pavés de saumon coupés en trois dans la sauce sucrée salée quelques minutes, le temps de cuire les cubes d’aubergines.
Lorsque les cubes d’aubergines sont cuits, incorporer les morceaux de saumon et la sauce sucrée salée, ajouter l’eau et poursuivre la cuisson pendant 3 à 4 minutes. Le saumon doit être juste cuit, la chair un peu rosée. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
Présentez votre saumon au caviar d’aubergine dans des verrines un peu hautes. Une couche d’aubergines, des morceaux de saumon, une autre couche de cubes d’aubergine et enfin des morceaux de saumon. Servir chaud.