cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Filet de turbot cuit à la plancha et sauce au Champagne
Recette du blog de Cathy « <<kaderick en Kuizinn » légèrement modifiée http://www.kaderickenkuizinn.com
Ingrédients : pour 4 personnes
4 beaux filets de turbot
Sel et poivre du moulin
Un peu d’huile d’olive
La sauce
2 cuillerées à soupe de moutarde forte
33 cl de Champagne brut
8 cuillerées à soupe de crème fraiche liquide entière 30% MG
1 cuillerée à soupe de Maïzena
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Les filets de turbot auront été levés par le poissonnier, sans enlever la peau.
Préparer la plancha et faites-la chauffer.
Graisser légèrement la plaque de la plancha avec un peu d’huile d’olive. Placer les filets de turbot côté peau sur la plancha chaude. Ne plus toucher aux filets de turbot jusqu’à la fin de la cuisson. La cuisson sera entre 8 à 12 minutes selon l’épaisseur des filets. Vérifier la cuisson au toucher, la chair doit être encore souple. Retirer les filets de la plaque de la plancha et dressez-les sur les assiettes de service, saler et poivrer.
La sauce au Champagne : préparez-la durant la cuisson des filets de poisson.
Sur feu moyen verser la moutarde dans une casserole, ajouter le Champagne, laissez bouillir et s’évaporer les effluves de l’alcool. Laissez réduire la préparation à gros bouillons durant 1 minute. Ajouter la crème fraiche liquide (ou de la crème fraiche épaisse), laissez frémir pendant 4 à 5 minutes sur feu doux. Lier la sauce en ajoutant la cuillerée à soupe de Maïzena délayée dans un peu d’eau afin d’obtenir une belle consistance. Assaisonner selon vos goûts.
Verser la sauce sur les filets de turbot déposés sur les assiettes de service. J’ai accompagné de ratatouille et de spätzles maison ces filets de poisson, servir aussitôt.