cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour une trentaine de sablés (35 biscuits)
250 g de farine type 55 (ou farine type 45)
125 g de beurre doux
100 g de sucre en poudre
1 œuf
1 cuillerée à café de vanille liquide
1 cuillerée à soupe de cacao amer en poudre
1 cuillerée à café de cacao amer en poudre
Préparation :
Dans un saladier, mélangez le beurre coupé en morceaux, le sucre et la vanille liquide.
Ajoutez l’œuf puis la farine. Mélangez la pâte à l’aide d’une cuillère en bois puis terminez avec vos mains, lorsque la pâte sera trop difficile à travailler, formez une boule.
Séparez la pâte en deux : les deux boules doivent faire le même poids (530 g /2 = 265 g). Réservez une moitié qui restera blanche.
Séparez la deuxième boule de pâte en deux à nouveau (265 g/2 = 132 g). Dans une des deux boules, ajoutez la cuillerée à soupe de cacao amer en poudre (la pâte sera marron foncé) et dans l’autre, la cuillerée à café de cacao amer en poudre (la pâte sera marron clair). Malaxez bien que le cacao soit bien intégré.
Réservez au frais les boules de pâte enveloppées dans du film alimentaire pendant 20 à 30 minutes au frais ; la pâte sera plus facile à travailler après ce temps de repos.
Coupez la pâte marron clair en 6 morceaux du même poids et formez 6 boudins d’environ 20 centimètres de longueur (poids de la pâte 135 g /6 = 22 à 23 g chaque boudin). Réservez les boudins marron clair au frais, posé sur un plateau.
Coupez la pâte marron foncé en 6 morceaux du même poids également (poids de la pâte 138 g /6 = 23 g chaque boudin) puis 6 boudins d’environ 20 centimètres de longueur. Ensuite, aplatissez chaque boudin marron foncé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, en longueur, pour pouvoir déposer à l’intérieur un rouleau marron clair. Enroulez chaque boudin marron clair de pâte marron foncé (ce n’est pas obligatoire de refermer complètement la pâte marron foncé sur le boudin de pâte marron clair, cela donnera des taches léopard fermées ou bien ouvertes).
Réservez au frais au moins 15 minutes.
Pendant ce temps, étalez la pâte blanche en 6 rectangles allongés d’environ 20 centimètres (265 g / 6 = 41 g chaque rectangle - de la même longueur que les boudins de pâte précédents).
Déposez un boudin de pâte (marron foncé enroulant la pâte marron clair) sur un rectangle blanc et recouvrez-le entièrement de la pâte blanche. Superposez les 6 boudins de pâte blanche de manière à former un seul gros boudin. Enroulez le boudin de pâte dans du film alimentaire et roulez-le plusieurs fois pour lui donner un aspect lisse et pour bien souder tous les boudins de pâte.
Laissez reposer ce boudin pendant au moins 1 heure au réfrigérateur, pour que les sablés soient bien nets au moment de la découpe.
Au bout d’une heure, préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée. Retirez le film alimentaire du boudin de pâte et coupez-le en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur, à l’aide d’un couteau tranchant sans dents.
Déposez les sablés au fur et à mesure sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.
Faites cuire les sablés 12 à 13 minutes dans le four chaud, le dessous des sablés doivent être dorés mais pas trop pour qu’ils ne deviennent trop secs. Laissez refroidir avant de les mettre dans une boite en métal. Ces biscuits se conserveront plusieurs jours dans la boite en métal.
Source : recette du blog « Eva cuisine » https://www.evacuisine.fr/archives/2019/09/09/sables-leopard.html