cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
125 g d’asperges vertes (3 à 4 asperges vertes)
125 g d’asperges blanches (3 à 4 asperges blanches)
30 g de parmesan râpé
1 oignon + 1 gousse d’ail
3 cuillerées à soupe de purée de tomates (20 ml de sauce tomate maison)
Piment d’Espelette
1 branche de romarin
250 g de farine type 45 (ou farine type 55)
6 g de levure fraîche de boulanger
4 g de sel fin
1 cuillerée à café de sucre
150 g d’eau
15 g d’huile d’olive + 2 cuillerées à soupe
Préparation :
Pour réaliser la focaccia, mélanger la farine, le sucre, la levure de boulanger déshydratée, l’eau, l’huile d’olive et enfin le sel fin.
Pétrir la pâte dans le bol de votre robot ou à la main jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. Elle ne doit pas être collante, couvrir d’un linge et laisser reposer (ou pousser) la pâte pendant 60 à 80 minutes à température ambiante ou dans le four à 40° C durant 50 minutes, accompagnée d’un bol rempli d’eau chaude.
Vous pouvez réaliser la pâte de cette focaccia dans une machine à pain sur le programme « pâtes levées » pour 1 heure 10 environ (le temps de levée est compris dans ce temps).
Pendant ce temps, éplucher les asperges et les plonger dans de l’eau bouillante salée pendant 7 à 8 minutes (ou 10 minutes à la vapeur). Une fois cuites, les égoutter et les couper en deux dans le sens de la longueur.
Eplucher et émincer l’oignon et la gousse d’ail, finement, faire revenir dans une casserole avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive et la branche de romarin. Au bout de 5 minutes, y ajouter la purée de tomates et finir la cuisson pendant encore 3 minutes.
Prendre un plat à tarte de 25 cm de diamètre et y étaler une cuillerée à soupe d’huile d’olive uniformément. Y mettre la pâte étalée avec la main pour qu’elle recouvre le fond du plat. Laisser pousser ou lever une deuxième fois la pâte pendant 40 minutes à température ambiante ou dans le four à 40° C, toujours accompagnée d’un bol rempli d’eau chaude.
Après 40 minutes, faire des empreintes de doigts dans la pâte, puis étaler la sauce oignon/tomate afin qu’elle remplisse les cavités. Répartir les asperges dessus et parsemer de copeaux de parmesan.
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Mettre à cuire dans le four chaud pendant 15 minutes.
A la sortie du four, assaisonner de piment d’Espelette, ajouter quelques copeaux de parmesan et déguster tiède cette focaccia.
Temps de préparation : 30 minutes au robot
Temps de cuisson : 15 minutes
Source modifiée : recette du site « Asperges de France » https://asperges-de-france.fr/recipes/focaccia-moelleuse-aux-asperges-et-parmesan/