cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
3 œufs
75 g de lardons fumés
80 à 90 g de parmesan râpé
1 cuillerée à soupe de fleur de maïs (Maïzena)
60 cl de lait ½ écrémé
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Coupez finement les lardons, blanchissez-les très rapidement dans de l’eau bouillante. Égouttez-les et réservez-les.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Montez les blancs d’œufs en neige, incorporez délicatement 30 g de parmesan et un peu de poivre.
Répartissez les blancs d’œufs montés dans des empreintes demi-sphères en silicone (petites demi-sphères) et passez 20 secondes au micro-ondes ou faites-les pocher quelques secondes dans une casserole remplie d’eau bouillante (30 secondes de chaque côté pour une cuillérée à café de blancs en neige). Égouttez-les et réservez-les.
Portez le lait à ébullition, fouettez les jaunes d’œufs avec la cuillérée à soupe de Maïzena. Versez petit à petit le lait chaud sur les jaunes d’œufs tout en fouettant. Remettez sur feu doux et faites épaissir sans cesser de fouetter.
Ajoutez les 2/3 des lardons et 40 g de parmesan (gardez le reste pour la décoration).
Poivrez et salez très légèrement. Couvrez au contact avec du papier film.
Répartissez la préparation tiédie dans des verres, des verrines (environ 18 verrines de petite contenance 8 à 9 cl) ou des boules de 10 cm de diamètre posées sur un support dans les assiettes de service. Déposez ensuite dans chaque verre, verrine ou boule un blanc d’œuf cuit, répartissez quelques lardons et saupoudrez avec le reste du parmesan.
Servir en entrée dans des boules ou dans des verres, pour l’apéritif dans des plus petites verrines.
Source : Le blog « Epicétout la cuisine de Dany » - http://epicetoutlacuisinededany.fr