cuisine, pâtisserie, décoration de la table
La recette du pralin maison m'a été demandé par mes participants aux ateliers cuisine de Draveil.
Sur internet, j'ai trouvé plusieurs recettes de pralin maison, je vous en donne deux parmi tant d'autres.
J'ai testé les deux recettes, je l'ai utilisé pour décorer les iles flottantes revisitées de l'atelier du vendredi 05 novembre dernier.
Pralin maison
Recette de Guylaine du blog « la cuisine de Guylaine »
Ingrédients : pour 500 g de pralin :
250 g d'amandes entières mondées
250 g de sucre en poudre
Préparation :
Dans une casserole anti adhésive, mélangez les amandes et le sucre. Faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre se transforme en caramel et enrobe les amandes. Etalez les amandes caramélisées sur un papier sulfurisé ou sur un silpat*. Laissez refroidir.
Quand la nougatine est dure, cassez-la en morceaux et réduisez-la en poudre avec un mixer. Mettre dans un robot et appuyer plusieurs fois sur « Pulse ». Si vous n'avez pas de robot puissant, mieux vaut le faire en plusieurs fois.
Si vous ne possédez pas de mixer, pilez les morceaux avec un rouleau à pâtisserie après les avoir enfermés dans un sac à congélation.
Conseils :
Pour retirer la peau des amandes, faites bouillir de l'eau, plongez les amandes dans l'eau bouillante pour 5 mn. Retirez la peau, et laissez sécher dans le four à 40°C jusqu' à ce qu'elles soient bien sèches.
*Un Silpat est un tapis de cuisson en silicone. Il remplace le papier cuisson et évite aux préparations (macarons, feuilletés, sablés) de coller.
Il est parfait pour la cuisson de toutes les viennoiseries et autres pâtisseries cuites sur plaques. Enfin, le Silpat est idéal pour le travail du sucre.
Pralin maison
Recette de Michèle du blog « croquant Fondant gourmand »
Ingrédients :
100 g d’amandes
100 g de noisettes
100 g de noix
300 g de sucre en poudre
Préparation :
Mettre dans une casserole le sucre et les fruits secs. Porter sur le feu et faire caraméliser en remuant avec une cuillère en bois. Lorsque le sucre commence à caraméliser, procéder à l’enrobage des fruits en remuant vivement jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés dans le caramel.
Verser le contenu de la casserole sur une feuille de papier sulfurisé.
Etaler avec la spatule pendant que c’est bien chaud et laisser refroidir.
Casser le caramel en morceaux et le mettre par petites quantités dans le bol d’un mixer. Mixer plus ou moins suivant la finesse du praliné que vous voulez obtenir.
Conserver au sec dans une boite ou un bocal bien fermé.
le pralin maison est vraiment excellent, incomparable par rapport à celui trouvé dans les rayons des supermarchés.