cuisine, pâtisserie, décoration de la table
On termine la semaine avec une recette salée : des coquilles Saint Jacques de Normandie ramenées par une amie et après une recherche sur internet voici ma réalisation.
Ingrédients : pour 4 personnes
4 jaunes d’œuf
3 cuillerées à soupe d’eau froide
50 cl de cidre brut
1 camembert de 250 g
16 noix de Saint Jacques avec corail
1 cuillerée à soupe d’huile d’arachide
1 cuillerée à soupe d’huile de noisette
12 tranches de baguette un peu rassis
Un peu de sel fin
1 pincée de poivre blanc
Préparation :
Dans une casserole au bain-marie, fouettez les quatre jaunes d’œufs avec 3 cuillerées à soupe d’eau froide et une pincée de poivre blanc.
Faites chauffer le cidre brut dans une casserole et laissez-le réduire d’un tiers. Versez-le sur les jaunes d’œufs battus, fouettez et remettez à cuire au bain-marie sans cesser de fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Nettoyez les coquilles Saint Jacques et séparez le corail des noix.
Ecrasez le corail avec l’huile de noisette, poivrez et garnissez des petites tranches de baguette. Posez ces tranches sur une plaque à pâtisserie et passez-les au grill quelques minutes (3 à 4 minutes).
Salez légèrement les noix de Saint jacques et faites-les rôtir dans une poêle avec la cuillerée à soupe d’huile, pendant 1 minute de chaque côté.
Ecroutez le camembert et coupez-le en petits dés dans le sabayon.
Répartir le sabayon avec le camembert pas tout à fait fondu dans les quatre assiettes. Posez quatre noix de Saint jacques par assiette, disposez trois croûtons de corail, quelques feuilles de salade et servez chaud.
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes
Source : site « Lanquetot Gourmand » - http://www.lanquetotgourmand.fr
Recette de Véronique Olivier