cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Il y a quelques semaines, nous avons fait une escapade en Normandie, une visite de la plage d’Omaha Beach, de la pointe du Hoc et la soirée et la nuit à Cherbourg.
Le lendemain escale à Sainte Mère l’église, puis visite de la galerie du caramel où on a pu découvrir le cycle complet de la fabrication des caramels à Isigny sur Mer.
Nous avons terminé notre escapade en passant la soirée et la nuit dans un gite « Le Manoir de la Nocherie » à Saint Bômer les Forges près de Domfront dans l’Orne.
S’il est un endroit ou le débarquement a bien failli échouer, c’est sur cette plage d’Omaha Beach. Les lourdes pertes que les troupes américaines y subiront le jour « J » lui vaudront le triste surnom de Bloody Omaha « Omaha la sanglante ». Omaha Beach est une des cinq plages du débarquement et s’étend sur 8 km et devant les communes de Vierville-sur-Mer, Colleville-Sur-Mer et Saint Laurent-sur-Mer dans le Calvados.
Sur le front de mer d’Omaha Beach se dresse le monument signal de la libération commémorant le débarquement et devant face à la mer un ensemble de trois sculptures en inox d’un poids total de 15 tonnes « Les braves (œuvres de la sculptrice Annie-Laure Banon), elles ont été mises sur la plage lors de la commémoration du 60e anniversaire du débarquement le 6 juin 2004.
L’œuvre centrale « Debout la liberté » est encadrée par « Les ailes de l’espoir » et par « Les ailes de la fraternité », ces trois sculptures ont été implanté dans le sable là où le 6 juin 1944 près de 35 000 hommes ont débarqué au péril de leur vie (3000 morts, disparus ou blessés au soir du 6 juin 1944 sur cette plage).
La pointe du Hoc avec des vestiges de la seconde guerre mondiale a été prise d’assaut le matin du 6 juin 1944 par les rangers du colonel Rudder, c’est l’un des points forts des fortifications allemandes sur la côte. Ce lieu évoque ce qu’était une batterie d’artillerie avec son poste de direction de tirs, ses casemates, ses abris…
Soirée et nuit à Cherbourg dans un hôtel avec vue sur le port de plaisance, Hôtel Chantereyne (rue de la Brigantine 50100 Cherbourg) entouré de jardins et d’espaces verts. Nous avons pris notre diner dans le restaurant « L’équipage » (port Chantereyne 50100 Cherbourg) situé à proximité de l’hôtel avec vue panoramique sur le port de plaisance et sur la ville.
Petite visite à Sainte Mère l’église pour voir le célèbre parachutiste américain (John Steele) accroché au clocher de l’église. On n’a pas visité « L’Airborne Muséum » (musée pour nous faire vivre et comprendre les évènements du jour « J » depuis la préparation en Angleterre jusqu’à la conquête de la liberté), la pluie nous a accompagné malheureusement durant tout notre petit séjour, ce sera pour une prochaine fois.
Visite de la Galerie du caramel pour y découvrir le cycle complet de la fabrication des caramels d’Isigny : du mélange des matières premières au bonbon emballé. Un espace de 300 m2 où l’on découvre la fabrication des caramels et les richesses du terroir d’Isigny. On peut observer à travers une galerie vitrée et découvrir tout le savoir-faire pour réaliser les célèbres caramels (70 variétés de caramels mous ainsi qu’une gamme culinaire : coulis de caramel, crème de caramel, des éclats de caramel, de la poudre de caramel, caramel blond, pop-corn aux caramels d’Isigny).
Depuis le XVIe siècle la région d’Isigny sur Mer est particulièrement spécialisées dans la production de beurre et de crème. Puis dans les années 1930 l’idée vint de produire des confiseries utilisant ces produits laitiers locaux. Les caramels d’Isigny étaient inventés. Les premiers bonbons de caramel sont apparus en 1932 avec les établissements Galliot créateurs des caramels durs au lait appelés «Isicrem ».
Isigny sur mer semble au cœur des terres, mais c’est en fait le débouché des marais sur le grand large. Le port un peu endormi aujourd’hui a permis de vendre les richesses et les merveilles de son terroir dans le monde entier.
Informations du site : www.caramels-isigny.com
Tableau de Frank Myers Boggs (1855-1926) ce tableau est une représentation impressionniste d'Isigny sur Mer
Après cette visite à Isigny nous avons passé notre soirée et nuit dans le gîte « Le Manoir de la Nocherie » à Saint Bômer-les-Forges 61700 Domfront. Le manoir date de la fin du XVe siècle, sa haute et massive tourelle au toit conique, percée de nombreuses meurtrières, offre un certain cachet féodal.
Un très bel accueil nous a été réservé par les propriétaires de ce gite et un repas bien sympathique dans l’ancienne boulangerie du Manoir (XVIe siècle), le gratin de pommes de terre était particulièrement délicieux, il avait été cuit dans le four à pain d’origine. Nous avons pu goûter le poiré servi à l’apéritif et produit par le propriétaire.
Après cette escapade en Normandie, j’ai eu envie de tester des recettes normandes trouvées sur internet, je les publierai durant les deux prochaines semaines.