Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 00:00

                             

                                                                      100_5688.JPG          

                                                                                      

 100_5686.JPG

                                                                                                         

  

 

Hamburger maison

Recette du blog : « le Pétrin »

 

Ingrédients : pour 8 pains à hamburger ou buns

500 g de farine T55 ou T65

15 g de levure fraîche de boulangerie ou 2 cuillerées à café de levure sèche

10 g de sel

25 g de sucre en poudre

200 ml d’eau tiède ou tempérée

75 ml de lait tiède ou tempéré

1 œuf

30 g de margarine ou beurre ramolli

1 œuf entier ou un jaune d’œuf pour la dorure, graines de sésame, pavot bleu…

 

Préparation :

Mettre les ingrédients de la liste dans l’ordre dans la M.A.P. (machine à pain) sauf l’œuf entier ou le jaune de la dorure et les graines.

En  été, il suffit de sortir les liquides à l’avance pour qu’ils soient juste tempérés mais si vous réalisez cette recette en hiver ou par temps froid, il faut tiédir un peu le lait pour réactiver plus rapidement la levure sèche.

Pour la levure, s’il s’agit de levure sèche instantanée il suffira de la mélanger directement à la farine alors que la levure  sèche active ou de la levure fraîche devront être réactivées pendant 5 à 10 minutes dans l’un des liquides tièdes avant d’être ajoutées à la farine.

Lancer le programme « pâte » 1 heure 30 environ. A la fin du programme sortir la pâte, posez-la sans la déchirer sur le plan de travail légèrement huilé, la replier 2 ou 3 fois sur elle-même. Diviser en 8 morceaux de même poids (120 g environ), les couvrir avec un torchon propre pendant 5 à 10 minutes pour laisser le gluten se détendre, puis façonner chaque morceau en boule régulière.

Déposer les boules au fur et à mesure sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en veillant à laisser au moins 5 à 6 cm d’écart entre elles. Pour moi j’ai pris des moules à tartelettes à bords hauts, j’ai posé les boules dans les moules beurrés et farinés. Appuyer délicatement mais fermement sur chaque boule pour l’aplatir un peu puis couvrir les plaques ou les moules avec un torchon propre et sec.

Laisser lever environ 1 h – 1 h 30 (les pains doivent être gonflés et avoir un volume 1 fois ½ supérieur que celui de départ).

Préchauffer le four à thermostat 6 – 7 (200°C) une vingtaine de minutes avant la fin de la levée des pains. Dorer délicatement les pains hamburger avec de l’œuf entier  battu avec un peu d’eau (ou avec un jaune d’œuf pour une coloration plus prononcée). Parsemer de graines de sésame, de pavot bleu ou d’autres graines. Je mets un ramequin rempli d'eau à côté des petits pains durant la cuisson.

Enfournez et laisser cuire environ 15 minutes : les pains hamburger doivent être gonflés avec une belle couleur caramel. Refroidir sur une grille.

Garnir votre pain hamburger chaud et légèrement croustillant, avec de la viande hachée maison bien assaisonnée de sel et de poivre, juste saisie à la poêle. Ajouter de la laitue iceberg bien croquante ou ici de la salade frisée,une rondelle de tomate, une sauce relevée : mayonnaise + ketchup + piment de Cayenne, sel et poivre.

Déguster.

 

100_5746.JPG

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

clemence 07/12/2010 15:49


bien meilleur quand c'est fait maison !


Michelle 07/12/2010 16:42



merci Clémence, je suis d'accord avec le fait maison nettement meilleur que tout ce qu'on peut acheter. bonne journée



Nadine 07/12/2010 14:46


j'ai envie de mordre dedans


Michelle 07/12/2010 16:49



merci nadine pour ton passage. bonne soirée



jeanne 07/12/2010 10:25


Je suis comme les enfants, j'adore ça, surtout avec de si beaux pains "maison", bravo à toi, ils sont vraiment réussis ! Belle journée, bises. Jeanne


Michelle 07/12/2010 16:49



les hamburgers maison ont du succés auprés de mon fils qui les préfèrent à ceux du fast food dont je ne citerai pas  le nom. Bonne soirée Jeanne. merci pour ton passage