cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Hamburger maison
Recette du blog : « le Pétrin »
Ingrédients : pour 8 pains à hamburger ou buns
500 g de farine T55 ou T65
15 g de levure fraîche de boulangerie ou 2 cuillerées à café de levure sèche
10 g de sel
25 g de sucre en poudre
200 ml d’eau tiède ou tempérée
75 ml de lait tiède ou tempéré
1 œuf
30 g de margarine ou beurre ramolli
1 œuf entier ou un jaune d’œuf pour la dorure, graines de sésame, pavot bleu…
Préparation :
Mettre les ingrédients de la liste dans l’ordre dans la M.A.P. (machine à pain) sauf l’œuf entier ou le jaune de la dorure et les graines.
En été, il suffit de sortir les liquides à l’avance pour qu’ils soient juste tempérés mais si vous réalisez cette recette en hiver ou par temps froid, il faut tiédir un peu le lait pour réactiver plus rapidement la levure sèche.
Pour la levure, s’il s’agit de levure sèche instantanée il suffira de la mélanger directement à la farine alors que la levure sèche active ou de la levure fraîche devront être réactivées pendant 5 à 10 minutes dans l’un des liquides tièdes avant d’être ajoutées à la farine.
Lancer le programme « pâte » 1 heure 30 environ. A la fin du programme sortir la pâte, posez-la sans la déchirer sur le plan de travail légèrement huilé, la replier 2 ou 3 fois sur elle-même. Diviser en 8 morceaux de même poids (120 g environ), les couvrir avec un torchon propre pendant 5 à 10 minutes pour laisser le gluten se détendre, puis façonner chaque morceau en boule régulière.
Déposer les boules au fur et à mesure sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en veillant à laisser au moins 5 à 6 cm d’écart entre elles. Pour moi j’ai pris des moules à tartelettes à bords hauts, j’ai posé les boules dans les moules beurrés et farinés. Appuyer délicatement mais fermement sur chaque boule pour l’aplatir un peu puis couvrir les plaques ou les moules avec un torchon propre et sec.
Laisser lever environ 1 h – 1 h 30 (les pains doivent être gonflés et avoir un volume 1 fois ½ supérieur que celui de départ).
Préchauffer le four à thermostat 6 – 7 (200°C) une vingtaine de minutes avant la fin de la levée des pains. Dorer délicatement les pains hamburger avec de l’œuf entier battu avec un peu d’eau (ou avec un jaune d’œuf pour une coloration plus prononcée). Parsemer de graines de sésame, de pavot bleu ou d’autres graines. Je mets un ramequin rempli d'eau à côté des petits pains durant la cuisson.
Enfournez et laisser cuire environ 15 minutes : les pains hamburger doivent être gonflés avec une belle couleur caramel. Refroidir sur une grille.
Garnir votre pain hamburger chaud et légèrement croustillant, avec de la viande hachée maison bien assaisonnée de sel et de poivre, juste saisie à la poêle. Ajouter de la laitue iceberg bien croquante ou ici de la salade frisée,une rondelle de tomate, une sauce relevée : mayonnaise + ketchup + piment de Cayenne, sel et poivre.
Déguster.